ContribuLing 2023, colloque dédié aux langues minoritaires et aux solutions numériques, le 12 mai
L’édition 2023 de la conférence ContribuLing, co-organisée par l'Inalco, Wikimédia France et la BULAC, aura lieu au pôle des langues et civilisations (PLC) et en ligne. Cette troisième édition est axée sur la présence numérique des langues minoritaires et sur les enjeux méthodologiques de la contribution des locuteurs sur les outils numériques dédiés.
Près de la moitié des langues parlées dans le monde sont considérées par l’UNESCO comme vulnérables ou en danger. Or, l’un des leviers majeurs pour la survie des langues minoritaires est leur présence effective dans les outils numériques utilisés au quotidien : claviers, reconnaissance vocale, moteurs de recherche, etc. Le développement de ces outils nécessite lui-même la numérisation de nombreuses données linguistiques (lexiques, dictionnaires, corpus oraux et écrits, ontologies, etc.), et donc la contribution des locuteurs. De nombreux projets ont été initiés ces dernières années pour faciliter cette contribution, dont plusieurs ont été présentés dans les précédentes éditions de ContribuLing.
Avec l’existence de ces plateformes, plusieurs enjeux méthodologiques surgissent :
Quelles stratégies devrait-on adopter pour encourager la contribution active des locuteurs ?
Comment sont utilisées les données recueillies pour créer des outils adaptés aux besoins de la communauté des locuteurs ?
Vendredi 12 mai 2023 - 09:00-19:00 - PLC - Auditorium et salles de formation RJ.21, RJ.22, et RJ.24 de la BULAC / et en ligne
65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Le lien Zoom sera envoyé par mail aux participants inscrits.
Les conférences seront traduites en simultané par des interprètes professionnels (français vers l'anglais, anglais vers le français) à la fois dans l'auditorium et sur Zoom.