Création d'une association interdisciplinaire des ethnographies japonaises

1 février 2022
  • Asie et Pacifique

• IFRAE

L'Association interdisciplinaire Ethnographies japonaises, fondée en 2021, vise à fédérer les chercheurs travaillant sur le Japon contemporain et partageant un intérêt pour la pratique de l’ethnographie comme méthode d’enquête. Elle invite ethnologues, anthropologues, sociologues, géographes, politologues et tout chercheur qui fait de l’enquête de terrain sa méthode première à la rejoindre.
Petite fille japonaise à Hachijô-jima, novembre 2016
Hachijô-jima, novembre 2016 © Mahé Butel‎

Association interdisciplinaire Ethnographies japonaises

Ethnographies japonaises, fondée suite à une première journée d’études (mars 2020) consacrée à l’enquête ethnographique au Japon, regroupe des chercheurs appartenant à différentes institutions, en France et hors de France. Pilotée par Jean-Michel Butel (IFRAE, Inalco) et César Castellvi (CRJ, EHESS), elle est soutenue par les grandes unités de recherche françaises : l'Institut français de recherches sur l'Asie de l'Est-IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS), le groupe Populations japonaises (IFRAE/CRCAO) et le Centre de recherche sur le Japon-CRJ (EHESS).

Cette association est ouverte aux étudiants, masterants et doctorants, qui se destinent à un travail ethnographique ainsi qu'à toute personne intéressée par ses objectifs et désireux de se tenir au courant des nombreux travaux effectués sur le terrain japonais.

• Promouvoir une approche ethnographique du terrain japonais
• Fédérer les chercheurs adoptant une telle approche
• Rendre compte des travaux de chacun
• Soutenir les jeunes chercheurs en leur donnant une opportunité de discuter leurs travaux et de s’intégrer dans des projets avec d’autres chercheurs
• Renforcer la formation méthodologique des masterants et des doctorants en études japonaises
• Être un incubateur de projets

L'ensemble des activités de l'association sont présentées et diffusées dans le carnet Hypothèses Terrains japonais. Ce carnet de recherche propose également différentes ressources : des sélections d'articles et de conférences en ligne, des vidéos, bibliographie et filmographie ainsi que des biographies d'ethnographes et leurs travaux de terrain.

Ethnographies japonaises organisera des rencontres annuelles, des séminaires et des journées d’études thématiques plus ponctuels.

Fenêtres sur le Japon : un festival de films documentaires

En partenariat avec le CRCAO (Université de Paris-Collège de France-EPHE-Cnrs), un premier projet vient de voir le jour : la création du festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon dont la première édition aura lieu à Paris les 3 et 4 décembre 2021.

Ce festival se veut « une contribution au dialogue persistant entre deux mondes – cinéma et sciences sociales – à partir d’un point d’ancrage : le Japon. (...) Les deux proposent un regard sur le monde social à partir d’un « travail de terrain », c’est-à-dire d’une présence plus ou moins longue auprès des personnes ou sur les lieux dépeints dans les textes ou les films. »

Découvrir la programmmation.

Terrains japonais - Rencontres de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises 2022

L'IFRAE et le CRCAO lancent l'appel à communication pour la 1ère édition des Rencontres 2022 qui se tiendront les jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022 à l'Inalco et Université de Paris.

Au-delà des disciplines et des objets, la pratique ethnographique constitue une approche efficace et spécifique permettant d’approfondir l’analyse du Japon contemporain. L’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises se veut être un espace d’échange pour les chercheurs en japonologie utilisant une pratique de terrain dans le cadre de leur recherche. Elle suscite des Rencontres dont les objectifs sont multiples : effectuer un état des lieux de résultats d’enquête récents et de projets à venir ; initier des collaborations nouvelles ; ouvrir une fenêtre aux étudiants intéressés par l’ethnographie appliquée au Japon ; approfondir des questionnements sur la méthode ethnographique et partager des «  trucs de terrain ».

Ces deux journées, dont Fujita Yuiko, professeure de sociologie à l’Université Meiji sera l’invitée honneur, seront structurées autour d’un atelier de présentation des travaux des participants. Elles accueilleront également un espace de discussion sur les publications récentes, ainsi que la présentation de films documentaires.

Elles sont ouvertes à tous, jeunes chercheurs comme vétérans, dès lors que l’ethnographie – comprises ici dans le sens d’un recours à des observations participantes ou non participantes , au Japon, sur une période régulière de plusieurs semaines – joue un rôle central dans leur recherche.