Cycle de conférences de l'IFRAE : Les Rencontres du lundi

L'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE) lance ses "Rencontres du lundi" pour, une fois par mois faire connaître les publications et travaux de ses chercheurs autour d'une question d'actualité internationale, nationale ou culturelle.
Salle de réunion de l'Inalco
Les Rencontres du lundi de l'IFRAE (Inalco-Université de Paris-CNRS) auront lieu les lundis 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 17 mai et 14 juin, de 18h à 19h15. (Selon les conditions sanitaires, les séances se tiendront à distance via Zoom ou en présentiel dans l'auditorium du PLC ou de la Maison de la recherche).

La participation se fait sur inscription : rencontresdulundi.ifrae@inalco.fr
(Excepté pour la rencontre du 11 janvier 2021)

Violences sexuelles en Asie orientale : regards comparés

A l'occasion de la Journée de la femme

Lundi 8 mars 2021 - 18h-19h15 - à distance via Zoom

Participation sur inscription.  Lien de connexion et  formulaire d'inscription en ligne disponible prochainement sur cette page.

Isabelle Konuma, Professeur des universités et Françoise Robin, Professeur des universités
Doan Cam Thi, professeure de littérature vietnamienne, IFRAE
Itoh Yukiko, doctorante de l'IFRAE-INALCO
Françoise Robin, professeure de littérature tibétaine, IFRAE

Publications :
Doan Cam Thi, Ecrire le Vietnam contemporain. Guerre, corps, littérature, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2010, 211p.
Doan Cam Thi, "La Guerre du Vietnam au prisme de la littérature : Amours entre ennemis dans trois fictions vietnamiennes contemporaines",  in Histoire et littérature au 20e siècle, ouvrage collectif, groupe de recherche « Histoire immédiate » de l’Université Toulouse Le Mirail, Toulouse, 2003, 527p, pp.385-398.
KONUMA Isabelle, « Le statut juridique de l’épouse au Japon : La question de l’égalité », Recherches familiales, n° 7, 2010, p. 127-135.
KONUMA Isabelle, « La construction d’une identité de genre : les femmes dans les Mouvements pour une vie nouvelle (Shinseikatsu und, 1947-1982) », in Dodane, Claire, Estran, Jacqueline (dir.), Genre et tradition(s) - Regards sur l’Autre et sur Soi au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 39-51.
ROBIN Françoise, “Debating Marriage and Domestic Violence in Tibet Today”, guest post, High Peaks Pure Earth, octobre 2019
ROBIN Françoise, « La non-éducation sentimentale dans les poèmes de Palmo, poétesse et féministe tibétaine d’aujourd’hui », dans Marie Bizais et Irène Jacoberger (dir.), Educations sentimentales : Construction des identités féminines et masculines dans le texte et l'image, pp. 109-131

Les conséquences de l'élection de Joe Biden pour l'Asie

Rencontre suivie d'une séance de questions-réponses avec le public.

Lundi 11 janvier - 18h-19h15 - à distance via Zoom

Lien pour la conférence Zoom (participation sans inscription préalable pour cette séance)

Avec
Sébastien Colin, maître de conférences, Guibourg Delamotte, maître de conférences habilitée, Jean-François Huchet, professeur des universités

Sébastien Colin,
La Chine, puissance mondiale, Paris, La Documentation Française, 2015.
Guibourg Delamotte (dir.)
Le Japon dans le monde, CNRS Editions, 2019, 254p.
Japan’s World Power. Assessment, Outlook and Vision, Routledge, Londres, 2017, 196p.
Jean-François Huchet,
La crise environnementale en Chine. Évolutions et limites des politiques publiques, Paris, Presses de SciencesPo, 2016, 154 p.
Avec J. Ruet et X. Richet, Chine, Inde: les firmes au cœur de l’émergence, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015.

10 ans après Fukushima - Environnement et catastrophes : approches littéraire et politique

Lundi 8 février - 18h-20h - à distance via Zoom

Avec Anne Bayard-Sakai, professeur des universités : Fukushima et le 11 mars 2011 à travers la littérature
Jean-François Huchet, professeur des universités : Politiques publiques et environnement en Chine
Guibourg Delamotte, maître de conférences habilitée : Fukushima et la gouvernance d’un secteur stratégique – leçons de démocratie

Anne Bayard-Sakai,
«  Quelle marge d’écriture ? A propos des normes et de l’invention après le 11 mars 2011 », in C. Doumet et M. Ferrier (ed), Penser avec Fukushima, Editions Cécile Defaut, 2016, p. 39-57.
 « Janru to shite no shinsaigo bungaku to hyôshô no genkai » (La littérature de l’après-désastre comme genre et les limites de la représentation », in Tsuboi H. et S. Richter (ed), Sekai no naka no posuto 3.11, Shin.yôsha, 2019, p. 190-217.
 « Goraku shôsetsu to shite no shinsaigo shôsetsu, mata wa mitomerarezaru 3.11 go bungaku ni tsuite » (Les romans de l’après-désastre et le divertissement, ou la littérature de l’après 11 mars déniée), in Kimura S. (ed.), Sekai bungaku to shite no posuto 3.11 bungaku, Akashi shoten, 2021, p.485-498.
Guibourg Delamotte (dir.)
Le Japon dans le monde, CNRS Editions, 2019, 254p.
« Fukushima, crise d’un modèle de gouvernance », Critique internationale, n°59, avril-mai 2013, p.107-117.
Jean-François Huchet,

Région(s) du monde