Cycle de tables rondes professionnelles et visites métiers dans le secteur culturel : 3ème édition

21 avril 2023
  • Insertion professionnelle

• Orientation

• Vie de campus

Parmi les nombreux débouchés qu’offrent les formations de l’Inalco, se trouvent les métiers de la culture : audiovisuel, coopération culturelle, édition, musée, patrimoine, etc. Le Service de l'événementiel et de l’action culturelle organise la 3ème édition du cycle de tables rondes professionnelles sur les métiers de la culture. En parallèle, nous vous proposons deux visites métiers dans le secteur culturel pour rencontrer des professionnels sur leur lieux de travail.
Cycle de tables rondes professionnelles et visites métiers dans le secteur culturel © Inalco‎

Cycle de tables rondes professionnelles

Première table ronde : les métiers de la coopération culturelle

Jeudi 16 février à 18h - Amphi 7

Nos invités :

• Noémi KAHN : chargée de mission coopération, coproduction et francophonie à la direction des Affaires européennes et internationales du CNC
  • Aniela CORNET : coordinatrice scientifique et administrative du festival d'Histoire de l'Art

Deuxième table ronde : professionnels indépendants (freelance) dans le domaine de la culture

Mardi 28 mars à 18h - Amphi 8

Nos invités :

• Yveline HUGUET, chercheuse de provenance et circulations de biens culturels, consultante en conservation préventive, conservatrice restauratrice des collections en matériaux organiques indépendante et enseignante dans un lycée professionnel pour former des techniciens en préservation des collections du patrimoine
  •  Zoé DANNER, alumna en chinois, aujourd'hui enquêtrice-rédactrice pour le Routard et rédactrice cartographe indépendante
  • Catherine CHARTIER, alumna en études japonaises, guide touristique bilingue français japonais et conférencière en Histoire de l'Art

Cette table ronde vient clôturer le premier forum professionnel édition 2023 organisé le 28 mars de 12h00 à 17h00.

Troisième table ronde : les métiers de la radio

Mercredi 19 avril à 18h - Amphi 8

Nos invités :

• Emmanuel SUAREZ, alumni en Dulco swahili et estonien, aujourd'hui auteur fiction et documentaire chez Radio France.
  • Julien CERNOBORI, alumni en Dulco Wolof, aujourd'hui Podcasteur, auteur des podcasts CERNO et Superhéros.

Visites métiers dans le secteur culturel

Visite métier au Théâtre Dunois

Vendredi 3 février de 16h à 17h30 - 7 rue Louise Weiss 75013 Paris

Le service de l'événementiel et de l'action culturelle (SEAC) vous propose une visite métier au Théâtre Dunois. Cette visite sera animée par Camille Blanchet, chargée des relations avec le public et de l'action culturelle et Laura Violette, chargée de communication. Venez découvrir les coulisses du théâtre et les différents aspects des métiers de Camille et Laura.

Entrée sur inscription (places limitées). Offre réservée uniquement aux étudiants en formation initiale.

Visite métier au Petit Bain

Vendredi 14 avril de 14h à 16h30 - 7 Pont de la Gare 75013 Paris

Le service de l'événementiel et de l'action culturelle (SEAC) vous propose une visite métier au Petit Bain. Cette visite sera animée par Marine Idir, chargée des actions culturelles et du développement des publics et Brünnhilde Cheillan, régisseuse générale et référente des soirées clubbing. Venez découvrir les coulisses de cet équipement culturel flottant et les différents aspects des métiers de Marine et Brünnhilde.

Entrée sur inscription à evenementiel@inalco.fr (places limitées). Offre réservée uniquement aux étudiant.e.s en formation initiale.