Débat « Éclairer la Malaisie contemporaine. Singularité, enjeux et projections au sein de l’Asie du Sud-Est en transformation », le 1er avril

25 mars 2022
  • Asie et Pacifique

  • Conférences

  • Orientation

  • CASE

  • Recherche

Les débats en sciences sociales sur la Malaisie restent exceptionnels en France et les publications sur ce pays ont rarement fait l’objet de présentation. La parution récente de l'ouvrage "Malaisie contemporaine" (IRASEC /Indes Savantes, 2021) offre l’occasion de présenter à un public varié (chercheurs, diplomates, étudiants, journalistes et représentants du monde des affaires, notamment la chambre de commerce France-Malaisie) les dernières recherches sur ce pays. En présence des auteurs, David Delfolie, Nathalie Fau, Elsa Lafaye de Micheaux.
Construction d'un immeuble, Bangkok
photo d'illustration du livre Malaisie contemporaine (IRASEC/ Les Indes savantes), Bangkok © IRASEC‎
Contenu central

Manifestation organisée par le CERI-Sciences Po, l'Institut de Recherche sur l'Asie du Sud-Est Contemporaine-IRASEC (MEAE, CNRS), le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques - CESSMA (Inalco, Université Paris Cité, IRD) , et le Centre Asie du Sud-Est - CASE (Inalco, EHESS, CNRS).

Vendredi 1er avril 2022 - 10:00-12:30 - CERI-Sciences PO - Salle Jean Monnet
CERI-Sciences PO, 56 rue Jacob, 75006 Paris
Entrée libre 

Éclairer la Malaisie contemporaine. Singularité, enjeux et projections au sein de l’Asie du Sud-Est en transformation

Autour de l'ouvrage Malaisie contemporaine
Collection monographies nationales
Dirigé par David Delfolie, Nathalie Fau, Elsa Lafaye de Micheaux
Irasec et Les Indes Savantes, Paris, octobre 2021 

Couverture de l'ouvrage Malaisie contemporaine
Malaisie contemporaine - couverture © IRASEC‎

Parmi les États du Sud-Est asiatique, la Malaisie est l’un des plus méconnus : d’une trajectoire historique sans crise géopolitique majeure sur le plan intérieur comme pour les affaires du monde et d’une prospérité économique qui a favorisé la stabilité du pouvoir politique, la Malaisie est un angle mort des recherches en sciences sociales. Et pourtant, à la fois continentale et insulaire, d’une diversité culturelle influencée par les plus importantes civilisations d’Asie (la musulmane, la chinoise et l’indienne), de taille moyenne mais considérée comme un pays émergent, la Fédération de Malaisie est au cœur de l’Asie du Sud-Est et de ses problématiques.
 
Les débats en sciences sociales sur la Malaisie restent exceptionnels en France et les publications sur ce pays ont rarement fait l’objet de présentation. La parution récente de l'ouvrage co-dirigé par David Delfolie, Nathalie Fau et Elsa Lafaye de Micheaux et publié par l'IRASEC et les Indes Savantes nous en offre l’occasion.
 
Cette manifestation vise à présenter à un public varié (chercheurs, diplomates, étudiants, journalistes et représentants du monde des affaires, notamment la chambre de commerce France-Malaisie) les dernières recherches sur ce pays.
 
Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs francophones et malaisiens, la monographie analyse la singularité d’un modèle malaisien qui a tant à apporter sur les plans empirique et théorique à la compréhension des phénomènes sociaux. Son originalité est également d’être interdisciplinaire puisqu’elle réunit des géographes, économistes, anthropologues, historiens, politistes et spécialistes de la littérature. L’ouvrage présente les spécificités des politiques intérieure et extérieure dominées par les questions diplomatiques, régionales et sécuritaires, il met au jour l’originalité d’une croissance économique extravertie encadrée par un État rentier, investisseur et redistributeur et il interroge les conséquences de ces choix politiques sur l’organisation spatiale d’un pays marqué par de fortes disparités territoriales, la proximité de la mer et la puissance des villes.
 
La présentation sera assurée par les trois directeurs de l’ouvrage, Nathalie Fau, David Delfolie et Elsa Lafaye de Micheaux, avec Louise Beauval, Sophie Boisseau du Rocher, Frédéric Bouchon, Théo Férignac, Eric Frécon et Clotilde Luquiau, co-auteurs.
 
Présidée par Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Malaisie et en Algérie, la discussion sera animée et modérée par Benoît de Tréglodé (IRSEM, ancien directeur de l’IRASEC) et David Camroux (CERI). L’IRASEC, centre de recherche du CNRS en Asie du Sud-Est (Bangkok), sera représenté par sa direction actuelle, Jérôme Samuel (Inalco) et Christine Cabasset (en ligne).
 
Ces échanges permettront de s’interroger sur les enjeux contemporains d’une Malaisie qui, après les espoirs démocratiques suscités par l’alternance parlementaire historique de mai 2018, est entrée depuis février 2020 dans une période de grande incertitude.
 
Organisation :
David Delfolie, Sciences Po Lille, Institut Pondok Perancis
Nathalie Fau, Université de Paris, CESSMA
Elsa Lafaye de Micheaux, Université Rennes 2, CASE
David Camroux, CERI, Sciences Po.

IRASEC
Centre Asie du Sud-Est
logo sciences po
CESSMA - logo (2022)

Eclairer la Malaisie contemporaine - Affiche (663.76 Ko, .pdf)