Disparition de Chikako Thoyer

28 septembre 2021

Formations

Le département d’études japonaises a appris avec une immense tristesse la disparition le 14 septembre 2021 de notre collègue Chikako Thoyer.
bouquet de roses blanches
roses_blanches_bouquet‎

Reçue à l’agrégation de langue et culture japonaises en 1986, Chikako commença sa carrière d’enseignante au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme à St Quentin-en-Yvelines (1986-1993), puis au Lycée international de St Germain-en-Laye où elle créa et dirigea la Section japonaise (1993-1996).

En 1996, elle intégra le département d’études japonaises de l’Inalco, tout d’abord comme professeure agrégée (1996-1998) puis comme maître de conférences (1998-2018). Elle aura passé plus de vingt ans dans notre département, se dépensant sans compter pour les étudiant.e.s et pour la promotion des études japonaises.

Ses collègues et ses étudiant.e.s garderont d’elle le souvenir d’une femme lumineuse, volontaire, extrêmement impliquée dans son travail d’enseignante, mais aussi dans ses multiples tâches administratives.

Sa force de travail forçait l’admiration. Outre ses très nombreux cours, Chikako fut directrice-adjointe du département de 2011 à 2015, puis directrice de 2015 à 2018. De 2000 à 2015, elle représenta notre département au sein de la commission des Relations Internationales, développant les échanges avec les universités japonaises. De 2011 à 2015, elle fut membre élu au Conseil d’Administration.

Chikako prit sa retraite à la fin de l’année universitaire 2018.

Sa disparition laisse un vide immense dans notre département. Ses collègues et ses étudiant.e.s ne l’oublieront pas !

Nos pensées vont à ses deux enfants Maya et Julian et ses deux petits-enfants, « ses bombes d’amour ».

Chikako Thoyer souriant
Chikako Thoyer © Inalco‎