Disparition de Georges Galanes, enseignant de grec moderne à l'Inalco (2000-2023)

14 juin 2023
  • PLIDAM

Bougies allumées
Bougies allumées © Hakan Erenler / Pexels‎

C'est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre collègue Georges Galanes. L’Inalco, la section de grec moderne, ses enseignants et étudiants, viennent de perdre un collègue unanimement apprécié qui a consacré toute sa carrière et mis toute son énergie à l’enseignement du grec moderne.

Fin connaisseur de la langue, passionné par son histoire, il a formé plusieurs générations d’étudiants qui restent marqués par sa compétence, son envie de transmettre, sa grande disponibilité et gentillesse.

Diplômé de l’Université d’Athènes en Langues et Littératures grecques et françaises (1988), il obtient son diplôme de DEA en Études littéraires à Paris VII, sous la direction de Julia Kristeva, Du sujet et du silence dans les romans de Samuel Beckett. En 1999, il soutient sa thèse de doctorat à l’Inalco, sous la direction d’Henri Tonnet, Le comique dans les comédies de la Renaissance crétoise et l’influence des comédies italiennes du XVIe siècle.

En 2000, il est recruté Maître de Conférences à l’Inalco après y avoir enseigné en tant que boursier, puis en qualité de maître de langue. Il a un intérêt particulier pour l’enseignement de la phonétique et la lexicologie du grec moderne, matières qu’il enseigne pendant les premières années de son recrutement. Sa collaboration étroite et fructueuse avec le Professeur Henri Tonnet, directeur de la section de grec moderne pendant de longues années, se concrétise par la publication d’une Méthode de grec moderne en deux volumes, ainsi que par la publication, sous sa coordination, d’un dictionnaire grec moderne-français (1998).

Après la publication de ce premier dictionnaire, son rêve est de publier un grand dictionnaire français-grec moderne, à l’aide de méthodes lexicographiques innovantes pour le traitement et la présentation des entrées et de la nomenclature. Se servant des données de la plateforme Larousse (via les éditions Pataki), il adapte avec beaucoup d’intelligence le matériel grec de manière à mettre à la disposition de l’utilisateur des informations qui intègrent des données contextuelles et interactionnelles et dépassent largement le périmètre du champ lexical de l’unité (présentation par modules, phraséologismes, néologismes, registres), répondant au mieux à des besoins souvent complexes. Le dictionnaire, produit de plusieurs années de travail acharné, à la typographie impeccable et d’une parfaite lisibilité, a eu une excellente réception aussi bien en Grèce qu’en France ; Georges Galanes en était très fier et les utilisateurs, de langue grecque ou française, ravis.

Excellent didacticien, son enseignement à l’Inalco, était dédié aux fondamentaux de langue, mais aussi à l’histoire et aux dialectes du grec moderne, enfin au grec de spécialité matière dont il avait une excellente maîtrise grâce à ses savoirs lexicographiques contrastifs. Son dernier ouvrage (en collaboration avec Guo Jing), paru en 2020, porte le titre L’enseignement de l’oral en classe de langue, stimuli et évaluation, aux Editions des archives contemporaines, Collection «Plidam».

Georges Galanes a dirigé la Section de grec moderne à partir de 2013, avec un total dévouement et beaucoup d’efficacité, jusqu’au moment où ses problèmes de santé l’empêchaient de s’occuper de lourdes charges administratives et de sollicitations continues. Il a consacré les dernières années de sa vie à ses cours, qu’il a assurés jusqu’à son dernier jour.

Ses étudiants, ses collègues de la section de grec moderne, du Département Europe et de l’équipe PLIDAM pleurent un enseignant-chercheur admirable, un ami, et une personne d’un courage, d’une force de résistance face à l’adversité et d’une bienveillance hors du commun.

La cérémonie funéraire se déroulera le samedi 1er avril à 10h00, en la Cathédrale grecque orthodoxe Saint-Stéphane, 7 rue Georges Bizet, 75016 Paris.

Un hommage est prévu le lundi 3 avril de 13h00 à 14h30 à l'Inalco, en salle 4.24 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.