École thématique d'été « Conditionnelles »

31 mai 2022
  • Colloque

• PLIDAM

Cette 2e édition de l'école thématique CNRS/Labex EFL, est exclusivement consacrée aux études empiriques sur les conditionnelles. Elle couvrira simultanément les trois principaux aspects de ce champ des études : la linguistique, la logique, et la psychologie. Destinée aussi bien à un public de doctorants que de chercheurs confirmés, elle offrira à la fois une formation de base et les tout derniers développements scientifiques.
Billes de couleurs
Visuel PLIDAM‎

Evènement organisé par l'équipe Pluralité des Langues et des Identités : Didactique – Acquisition – Médiations - PLIDAM (Inalco) et soutenu par le Labex Fondements Empiriques de la Linguistique - EFL.

Du lundi 13 au vendredi 17 juin 2022 - 09.00-18.00 - PLC (Paris 13e) - Auditorium
Inalco (PLC) - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Modalités de participation
Accès payant
Les membres des laboratoires cofinançants (Labex EFL, LLF, Plidam, IJN) ainsi que les personnels du CNRS, de l'Inalco et de l'ENS sont exonérés des droits d'inscription.
Le nombre de participants est limité. Inscription obligatoire, au plus tard le 6 juin 2022.
S'inscrire à l'école d'été

École thématique « Conditionnelles »

L'école thématique 2022, s'inscrit dans la continuité de l'édition de 2018 ayant donné lieu à la publication internationale : Conditionals - Logic, Linguistics and Psychology, Stefan Kaufmann, David Over, Ghanshyam Sharma (eds.). London: Palgrave Macmillan, 2020.

Le caractère très fructueux des échanges menés, avec notamment pour horizon la mise sur pied d’une communauté internationale sur ce thème, nourrissant des projets de recherche majeurs (collection de données dans 25 langues d’Asie du Sud par G. Sharma en préparation d’un dépôt de projet ANR ORA), plaide pour son renouvellement, ce d’autant que les thématiques typologique et diachronique, particulièrement prometteuses et centrales, n’avaient été que peu abordées dans la première édition. Cette nouvelle édition visera à les intégrer fortement en relation aux préoccupations des axes 2 et 3 du Labex EFL. En mettant en résonance les dimensions à la fois empiriques/descriptives, expérimentales et théoriques de l’étude des conditionnelles, et en rapprochant des sous-communautés se fréquentant relativement peu, ce projet d’école s’inscrit parfaitement dans la philosophie du Labex EFL.

La 2e édition de l’école thématique CNRS/LabEx EFL est exclusivement consacrée aux études empiriques sur les conditionnelles. Elle couvrira simultanément les trois principaux aspects empiriques de ce champ des études, à savoir : linguistique (avec des approches théoriques, formelles, descriptives et typologiques), logique, et psychologie (approches psycholinguistiques et linguistique expérimentale seront donc représentées dans l’école).

Elle se donne pour objectif d'opérer des multiples ouvertures sur des sujets pointus, comme par exemple celui du choix des temps verbaux dans les phrases hypothétiques ou du poids des alternatives dans le déroulement d’un raisonnement, l’étude des conditionnelles en typologie / dans des aires ou familles linguistiques particulières, tout en gardant ces sujets dans une perspective générale.

Elle offrira à la fois une formation de base et les tout derniers développements scientifiques, et se destine aussi bien à un public de doctorants que de chercheurs confirmés.

Comité scientifique
Patrick Caudal (LLF, UMR 7110)
Paul Egré (Institut Jean Nicod - ENS)
Ghanshyam Sharma (PLIDAM-INALCO)