Les étudiants des universités françaises réunis pour le discours du président ukrainien

6 juillet 2023

Institut

A l’initiative de l’ambassade d’Ukraine en France, le président Volodymyr Zelensky a prononcé un discours destiné aux étudiants des universités françaises, suivi d’un temps d’échange avec les étudiants réunis dans l'amphithéâtre Boutmy de Sciences Po.
Les étudiants représentants des universités partenaires de l'événement, aux côtés d'Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur, et de Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris © Sciences Po
Les étudiants représentants des universités partenaires de l'événement, aux côtés d'Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l'enseignement supérieur, et de Mathias Vicherat, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris © Sciences Po‎
Contenu central

– Communiqué de presse de Sciences Po du 11 mai 2022 –

Ce premier discours du président ukrainien destiné à des étudiants depuis le début de la guerre dans son pays a généré plus de 30 000 vues en direct sur YouTube. Il a été suivi par plusieurs milliers d’étudiants qui ont pu assister dans leurs amphithéâtres à la retransmission de cet échange et diffusé en direct pendant une heure sur les principales chaînes d’information en continu en France. 

A Sciences Po, dans un format exceptionnel et particulièrement symbolique, près de 900 étudiants étaient réunis dans 3 amphithéâtres ouverts pour l’occasion, dont des délégations d’étudiants des universités partenaires de l’événement, de l'Inalco, de l’Institut National du Service Public, de l’Ecole Polytechnique et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que de l’Université Paris Panthéon-Assas, de Sorbonne-Université, de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, de l’Université de Lyon et de l’Université de Haute-Alsace, ou encore de l’Ecole du Louvre.

Le président ukrainien @ZelenskyyUa a choisi la France et ses universités pour s'exprimer pour la première fois devant des étudiants.
À Sciences Po, aujourd’hui, ils sont des centaines à être venus l'écouter. Suivez #60minZelensky en direct ➡️ https://t.co/ZIqphkiS3o pic.twitter.com/rtBoQ2I5Ig

— Sciences Po (@sciencespo) May 11, 2022

Relayé par la Conférence de Grandes Écoles, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises de management  et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, de nombreux établissements d’enseignement supérieur, partout en France, avaient également ouvert des amphithéâtres pour permettre à leurs étudiants de se réunir pour écouter le discours de Volodymyr Zelensky : l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Haute-Alsace, la Rochelle Université, la COMUE Université de Lyon, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ou encore l’IUT de Béziers.

“Les étudiants sont l’avenir, ce sont eux qui décident de l’avenir de la France, de l’Ukraine et du monde. Cette rencontre doit être une discussion, je veux vous entendre !”, a lancé Volodymyr Zelensky aux étudiants des universités françaises.

Le discours du président ukrainien et les échanges qui ont suivi ont ainsi porté sur les conséquences dramatiques de la guerre, sur l’engagement de la jeunesse, sur l’Union Européenne ou encore sur l’Otan.

L’ensemble des présidents et directeurs d’établissements présents tient à remercier le président ukrainien et l’Ambassadeur d’Ukraine en France pour ce moment historique partagé avec les étudiantes et étudiants de France.

Revivez ici cet événement exceptionnel.

Parmi les 20 étudiants de l'Inalco présents à Sciences Po, Zoriana Haniak, étudiante en licence bilangue ukrainien-polonais et présidente de l'Association des Etudiants Ukrainiens en France, a eu l'opportunité d'échanger quelques instants avec le président Volodymyr Zelensky.

L'auditorium du Pôle des langues et civilisations était ouvert pour permettre aux autres étudiants de suivre cette conférence retransmise en direct et traduite simultanément en français par Iryna Dmytrychyn, maître de conférences en langue et civilisation ukrainiennes à l'Inalco.

#60minZelensky Zoriana Haniak, étudiante en licence bilangue ukrainien-polonais à l'Inalco, pose sa question au président ukrainien @ZelenskyyUa : "Comment pouvons-nous aider le plus efficacement l'Ukraine en tant qu'étudiants d'ukrainien en France". pic.twitter.com/nVkRLM5zfG

— Inalco (@Inalco) May 11, 2022R