« Les Explorateurs » #3 : Journal d’un moine provisoire au Japon

11 avril 2024

Fondation

La Fondation Inalco entame la troisième édition de son projet « Les Explorateurs » dont l'objectif est de renouer, d'une manière résolument contemporaine, avec la tradition des récits de voyages des grands explorateurs qui ont fait l’histoire des Langues O'.
Photos de Richard Collasse
Richard Collasse au Japon © Richard Collasse ‎
Contenu central

Après deux séries de chroniques écrites par Eric Dugelay « Billet du hasard – Entre Maputo et Kigali » et « Douze billets de voyage du Grand Nord canadien », Richard Collasse, diplômé des Langues’O en Japonais et en Coréen et ancien PDG puis Chairman de Chanel au Japon (1995-2023), nous fait le plaisir de prendre la plume pour partager son expérience en Asie et plus particulièrement au Japon. 

Avant de reprendre des activités de « Senior Adviser » dans plusieurs entreprises, d’enseignant dans de grandes écoles de commerce en France, au Moyen Orient et dans une université japonaise et d’entrer au Conseil d’Administration d’une importante entreprise japonaise, Richard Collasse a décidé de s’accorder trois mois de pause au bout de presque cinquante années de vie professionnelle.

 Il s’est installé début janvier dans une vieille « machiya » (町屋) traditionnelle de l’Ère Momoyama (桃山時代 1568 – 1600) dans le nord de la ville de Kyoto prêtée par un ami, proche de l’ensemble des nombreux temples du Daitoku-Ji (大徳寺). Il intègre l’ermitage bouddhiste Za Zen Shinju-An (真珠庵) en tant que « Moine provisoire », un titre fictif qui lui est accordé par le Grand Prêtre (住職)qui dirige ce temple. Là, il participe aux tâches quotidiennes de l’ermitage, telles que nettoyer les jardins de mousse multiséculaires et entretenir les bâtiments, tout en s’adonnant à la pratique du Za Zen. 

Richard Colasse invite le lecteur à le suivre dans ce « Voyage immobile » dans la capitale impériale de Kyôto au travers de ce « Journal d’un moine provisoire », écrit pour l’Inalco. À partir de février 2024, deux fois par semaine, ses récits et photos seront publiés sur les réseaux sociaux de la Fondation. 

Une carrière à l’international 

Richard Collasse est diplômé des Langues’O en japonais et coréen et a poursuivi une carrière dans l’industrie du luxe en Asie et plus particulièrement au Japon. 

Après avoir créé en 1979 l’entité japonaise du Groupe Givenchy qu’il a dirigée jusqu’en 1985, il rejoint Chanel pour diriger la division Parfums/Beauté au Japon puis la Zone Asie-Pacifique depuis Hong Kong avant de revenir à Tokyo en 1995 en qualité de PDG jusqu’en 2018. Basé à Genève entre 2018 et 2023, il a la charge du Global Travel Retail tout en gardant la fonction de Chairman de Chanel Japon. Il est membre du Conseil d’Administration de Chanel Ltd. 

Il a également occupé diverses positions consulaires, entre autres Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Japon de 1999 à 2002 et Chairman de l’European Business Council (EBC) entre 2002 et 2008, années pendant lesquelles il participa au lancement des négociations en vue de l’Accord de Partenariat Économique signé entre le Japon et l’Europe, don le 5ème anniversaire sera célébré en mars 2024.

Officier dans l’Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a été distingué en 2008 par le Japon de L’ordre du Soleil levant, Etoile d’Or et d’Argent.

Écrivain à ses moments perdus, il a déjà publié sept romans ou essais en français et en japonais, dont un remarqué « Dictionnaire amoureux du Japon » aux éditions Plon. « La trace », publié par les éditions Le Seuil, est son premier roman, considéré comme étant une référence pour s’initier au Japon. Il profite également de cette pause pour travailler à son prochain roman et écrire une « commande », une uchronie de Mozart voyageant au Japon en 1788, sous la forme de lettres envoyées à sa famille et ses amis.

 

Retrouvez les billets de Richard Collasse sur les réseaux sociaux de la Fondation !