Exposition "Pratique de l'estampage en Chine : images et objets inscrits", du 6 au 30 mars

14 avril 2023
  • Culture

• Vie de campus

Si les estampages sont connus comme supports de recherche pour l’historien ou le philologue, et comme sources de modèles pour le calligraphe, cette exposition les étudie sous l'angle moins exploré de la culture visuelle et matérielle. Organisée par l'Inalco et l'EFEO, en partenariat avec la BULAC, l'exposition comporte une dimension didactique importante : les notices ont été rédigées en collaboration entre les organisatrices et les étudiants qui ont pu travailler directement sur les documents originaux. Le parcours est organisé en sections thématiques : après une introduction à la fonction « classique » des estampages à travers quelques pièces emblématiques, on s'intéresse ensuite de plus près aux estampages d’objets, représentations figuratives, et aux paysages.
Estampage d’une pierre à encre inscrite
Estampage d’une pierre à encre inscrite © Archives de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) (EF023)‎

Du 6 mars à 18h au 30 mars à 20h
De 10h00 à 22h tous les jours sauf le dimanche
Pôle des langues et civilisations - 65 rue des Grands Moulins 75013
Galerie de l'auditorium et Rez-de-jardin de la BULAC
Entrée libre.

L'estampage chinois est une technique de reproduction à l’encre sur papier, de textes et images gravés, habituellement sur pierre, et plus rarement de bas-reliefs et d’objets.

Si les estampages sont connus comme supports de recherche pour l’historien ou le philologue, et comme sources de modèles pour le calligraphe, cette exposition les étudie sous un autre angle moins exploré, celui de la culture visuelle et matérielle.

L’estampage possède une valeur autonome de l’objet estampé : c’est une œuvre à l’encre avant tout, et un objet de collection en soi.
Les estampages chinois sont rarement exposés en Europe : il s’agit ici d’une première tentative de leur consacrer une exposition entière, qui réunit une quarantaine d’estampages des Archives de l’EFEO dont onze documents originaux, et une douzaine d’estampages découverts à la BULAC dans le cadre de ce projet.

Le parcours est organisé en sections thématiques qui commencent par introduire la fonction « classique » des estampages à travers quelques pièces emblématiques, pour ensuite s’intéresser de plus près aux estampages d’objets, aux représentations figuratives, et aux paysages.

L’exposition comporte une dimension didactique importante, car les notices accompagnant les estampages ont été rédigées en collaboration entre les organisatrices et les étudiant.e.s  qui, pour la plupart, ont pu travailler directement sur les documents originaux pendant l’année 2022.

Des visites guidées seront proposées par les étudiants de l'Inalco et par Lia Wei, ainsi qu'un atelier estampages :

• Jeudi 9 mars à 17h - visite par les étudiants en présence d'une des organisatrices (Lia Wei)
  • Mercredi 15 mars à 15h - visite par les étudiants participants
  • Jeudi 16 mars à 11h - visite par les étudiants en présence d'une des organisatrices (Lia Wei)
  • Mercredi 22 mars à 18h - visite par les étudiants participants
  • ATELIER ANNULÉ Jeudi 23 mars à 11h (foyer de l'auditorium) - atelier estampages avec les étudiants en présence d'une des organisatrices (Lia Wei)
  • Jeudi 30 mars à 11h - visite guidée par les étudiants en présence d'une des organisatrices (Lia Wei)

L’exposition est organisée par Lia Wei (Inalco/IFRAE) et Michela Bussotti (EFEO/UMR CCJ), avec la participation de Soline Suchet (BULAC) et Dat-Wei Lau (EFEO), ainsi qu’une équipe d’étudiants en licence, master et doctorat de l’Inalco et de l’EPHE : Francesca Berdin, Eric Bouteiller, Marie Blondin-Dessemme, Killian Cahier, Zack Chasseriaud, Ema Demptos, Anna Le Menach, Killian Miramende, Bastien Roth, Paula Sumera, Yin Tianjie, Yuan Ye.

Une journée d’étude est organisée par l'IFRAE à l’occasion de cette exposition le 29 mars 2023.

Estampages chinois des Archives de l’EFEO, nouvelles approches de recherche

Découvrez la nouvelle vidéo des Trésors asiatiques de l'EFEO. Michela Bussotti (EFEO), Claude Laroque (Paris I Panthéon-Sorbonne) et Lia Wei (Inalco/IFRAE) reviennent sur la conception de l'exposition et les nouvelles approches de recherche de la technique de l'estampage chinois.

La pierre et le pinceau

Un film de Marie-Françoise Plissart

Ce film a été tourné en 2010-2011 à Chongqing, dans les provinces du Sichuan et du Shandong, et à Pékin.
Il montre le processus d’estampage sur le terrain, en suivant Lia Wei et Zhang Qiang dans leur travail de terrain dans les tombes taillées dans la roche de la dynastie des Han de l'Est (2e au 3e siècle de notre ère) et l’épigraphie bouddhiques des dynasties du Nord (6e siècle de notre ère).

Institutions partenaires : BULAC, EFEO, IFRAE, Inalco.