Festival des idées Paris 2021

29 novembre 2021
  • Festival

• Vie de campus

Comment imaginez-vous le monde de demain ? Du 18 au 20 novembre, le Festival des idées Paris organisé par ASPC, se déroulera dans plusieurs lieux culturels et universitaires. Chercheurs, artistes, écrivains et autres personnalités prendront la parole autour du thème "Réparer le futur".
Festival des idées 2021
Festival des idées 2021 © Université de Paris‎‎

Le Festival des idées Paris stimule le débat d’idées en créant des passerelles entre les sciences et la société, les savoirs et le grand public. Il donne la parole aux chercheurs, artistes, écrivains, personnalités publiques – mais aussi au public – lors d’une série d’événements gratuits et pensés pour le plus grand nombre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un verre ou entre amis.

En tâchant de « réparer le futur », l’édition 2021 aborde de front plusieurs enjeux clés : la croissance verte est-elle une imposture ? Peut-on changer nos manières de consommer ? La démocratie a-t-elle un avenir ? Un futur tout-électrique nous mène-t-il dans l’impasse ? Sera-t-on trop nombreux sur Terre ? Féminisme et écologie, même combat ? La science-fiction est-elle encore visionnaire ? Les technologies nous ramènent-elles au Moyen Âge ?

En trois jours, le Festival des idées Paris propose une vingtaine de rencontres-débats de 45 minutes chacune – vives et rythmées –, plusieurs ateliers de pensée critique et d’imagination, et des formats originaux pour vous surprendre et penser le monde autrement.

Parmi les invités de l’édition 2021, retrouvez Dominique Méda, Étienne Davodeau, Roland Lehoucq, Juliette Rousseau, David Djaïz, Vincent Mignerot, Hélène Tordjman, Sébastien Bohler, Lucie Pinson, Catherine Larrère, Jeanne Burgart-Goutal, Ketty Steward, Mathieu Potte-Bonneville, Adélaïde Bon, Hervé Gardette, parmi tant d’autres.

Le Festival des idées Paris se déroule à La Bellevilloise et Ground Control, ainsi que sur plusieurs sites culturels et universitaires du Grand Paris. La plupart des événements sont également disponibles en ligne.

La participation de l'Inalco dans ce festival sera représentée par la conférence Les migrations seront-elles le grand enjeu du futur ? organisée par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Cris Beauchemin.

Voir la bande annonce du Festival des idées Paris

Du 18 au 20 novembre 2021
La Bellevilloise, Ground Control & lieux culturels et universitaires
Programme et réservations sur www.festivaldesidees.paris