Festival Jean Rouch 2023 : le film « Adeus, Capitão » remporte le Prix Mondes en regards

17 juillet 2023
  • Culture

• Prix et distinctions

• Vie de campus

Le jury Inalco du 42e Festival international du film ethnographique Jean Rouch a décerné le Prix Mondes en regards au film « Adeus, Capitão » (Adieu, Capitaine) au terme d'une semaine de compétition et 13 films visionnés.
Adeus, Capitão
Adeus, Capitão © DR‎

Le jury Inalco a décidé de remettre le Prix Mondes en regards au film franco-brésilien Adeus, Capitão (Adieu, Capitaine) de Vincent Carelli et Tatiana Soares Almeida pour la préservation des langues autochtones et l’identité culturelle du peuple Gavião. La transmission intergénérationnelle interroge la coexistence entre la tradition, à travers la langue, la famille, les rites, l’attachement à la terre des ancêtres et la modernité.
Le jury souligne l’engagement du réalisateur avec le Capitaine pour la reconstruction de la mémoire de son peuple, de peur qu’elle ne disparaisse.

Adeus, Capitão sera projeté à l'Inalco au premier semestre de l'année 2023-2024.

Le jury Inalco remet le prix Mondes en regards
Le jury Inalco remet le prix Mondes en regards lors de la soirée de remise des prix au Musée du quai Branly – Jacques Chirac © Festival Jean Rouch‎

Les films primés lors de cette 42e édition seront projetés à l'auditorium Jean Rouch du musée de l'Homme du 24 au 26 mai. Le festival se poursuit du 15 au 17 mai à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, avec la programmation Sciences sociales et création sonore, en attendant la sélection des Regards comparés en novembre prochain à l'Inalco.

Adeus, Capitão (Adieu, Capitaine) de Vincent Carelli et Tatiana Soares Almeida (France, Brésil)

Voir la brande annonce du film

Synopsis

L’anthropologue cinéaste Vincent Carelli et le “capitão” Krohokrenhum, chef d’une communauté gavião, ont partagé une amitié de plusieurs décennies. A la mort de ce dernier, Carelli revient dans la communauté pour restituer des archives photographiques. C’est ainsi que démarre un film magistral qui croise des fils et récits multiples ainsi que de riches archives – films et photos – pour écrire l’histoire de ce peuple, de son combat vers l’autonomie politique et financière, de la résistance autochtone, et de la reconstruction d’une culture et d’une mémoire.

A propos des réalisateurs

Vincent Carelli, franco-brésilien, 69 ans et 50 ans au service des peuples autochtones au Brésil, a fondé en 1986 l’ONG “Video nas Aldeias Project” (Vidéo dans les villages), qui met la vidéo au service des projets politiques et culturels des communautés. Cette école de cinéma a formé la première génération de jeunes cinéastes autochtones. En 2022, Vincent Carelli réalise Adeus, Capitão, le troisième film d’une trilogie composée de Corumbiara (2009) et de Martírio (Martyre, 2016). En 2017 il reçoit le prix du Prince Claus, une distinction néerlandaise qui récompense son travail pour le cinéma autochtone.

Tita/Tatiana Soares de Almeida travaille comme réalisatrice, scénariste et monteuse de cinéma, vidéo et arts visuels. Elle fait partie de l’équipe de Video nas Aldeias depuis 2009. Elle a monté et coréalisé les films Adeus, Capitão, et Martírio, en collaboration avec Vincent Carelli. Elle a également produit l’installation O Brasil dos índios: um arquivo aberto (Le Brésil autochtone, une archive ouverte), une œuvre conçue pour la 32e Biennale d’art de São Paulo, en collaboration avec Vincent Carelli et Ana Carvalho.

Les membres du jury Inalco 2023

Hugo Hermer : étudiant de deuxième année de master de recherche en anthropologie de la Chine à l’Inalco
Brigitte Rasoloniaina : professeure des universités en sociolinguistique à l’Inalco et membre de Phanie, centre de l’ethnologie et de l’image
Kai Yan Ly : gestionnaire d'information et d'orientation à l'Inalco et diplômée d'un master recherche en études chinoises à l'Inalco