La fête de Nowrouz à travers la musique, la poésie et la photographie, le 23 mars

7 avril 2022
  • Culture

• Europe et Eurasie

• Vie de campus

La fête de Nowrouz est célébrée à l'Inalco sous la houlette des étudiants de persan de l'Inalco et des associations Hospitalité, Médiations, Migrations (H2M), Azadi et Parmida, avec l'équipe des jeunes de l'Afrane. Mercredi 23 mars à l'auditorium de l'Inalco.
Composition réalisée par Abdul Naser Sawabi
Composition réalisée par Abdul Naser Sawabi. Designer graphique : Roya Khorram © Designer graphique : Roya Khorram‎

Nowrouz, la fête du printemps - جشن بهار

Mercredi 23 mars - 12:00-17:00 - Auditorium
Inalco - PLC, 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Entrée libre

Pour célébrer la fête du printemps, جشن بهار , nous donnerons la parole à plusieurs invités d’honneur qui mettront en valeur l’ancienneté de la civilisation persane, sa persistance à travers le temps et sa grande richesse qui donne la force de surmonter les difficultés du monde actuel.

Nous convoquerons la poésie et la musique traditionnelle persane : des étudiants et jeunes poètes viendront réciter des poèmes comme autrefois on pouvait le faire à la cour des Princes.

Nous projetterons des photographies et des dessins qui témoignent de la situation en Afghanistan pour la population sous la férule des Taliban.

Ce sera l'occasion pour les participants d'entendre un concert traditionnel persan grâce au talent de musiciens et artistes d’Afghanistan et d’Iran : l'Ensemble Nesyestân Paris  avec Masoud Jahed au neyYaganeh Tavallaie et Reza Kara au chant, Mohsen Fazeli au tarMilad Sarami au dafSina Vincent Khodaverdian au kamâncheMojtaba Ahmadi au table et Bahram Jala au tombak.

Programme :

12h00 : Accueil des participants à l'auditorium, présentation de l'après-midi
12h15 : Exposition photographique de Asghar Noor Mohammadi autour de la vie quotidienne et dessins d'artistes d’Afghanistan, discussion.
13h00 : Prises de parole autour de la traditionnelle fête de Nowrouz, déclamation de poèmes en persan et en français
14h15 : Collation
15h00 : Concert traditionnel
17h00 : Remerciements et clôture

​Cette journée a été organisée en collaboration avec Abdul-Azam Azizi (diplômé du DIU H2M en médiation interculturelle et étudiant en L3 de persan et relations internationales) & Sophie Hohmann (MCF sociologie au Département Eurasie et responsable du DU Passerelle).

Contacts : sophie.hohmann@inalco.fr / evenementiel@inalco.fr

Logos des associations H2M, Afrane, Azadi, Parmida