Hommage à René-Samuel Sirat, ancien grand rabbin de France et professeur à l’Inalco de 1959 à 1995

23 février 2023

Formations

Le président de l’Inalco, l’équipe enseignante et l’ensemble du département d'Etudes hébraïques et juives ont appris avec une profonde tristesse la disparition de René-Samuel Sirat survenue le 10 février 2023 à Jérusalem.
René-Samuel Sirat
René-Samuel Sirat © Dina Sirat‎

René-Samuel SIRAT (Bône, 1930 – Jérusalem, 2023)

Né le 13 novembre 1930 à Bône (aujourd’hui Annaba) en Algérie, René-Samuel Sirat s’établit en métropole en 1946 pour étudier au Séminaire rabbinique. Il devient rabbin à Clermont-Ferrand en 1952, puis à Toulouse. Élu grand rabbin de France en 1980, il succède quelques mois plus tard à Jacob Kaplan. Il exerce cette fonction pendant sept ans mais décide de ne pas se représenter à l’issue de son premier mandat.

Parallèlement à son cursus rabbinique, il a mené des études universitaires en littérature et linguistique hébraïques.

Entre 1973 et 1980, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu. Dans le même temps, il préside les jurys du CAPES et de l’agrégation. Devenu professeur à l’Inalco, il y dirige pendant près de trente ans la section d’études hébraïques et juives, dont le dynamisme ne cesse de croître au fil des années. Il impulse également les activités du Centre de documentation et de recherche, l’organisation de journées d’études et de colloques, la publication de la revue Yod. Entre 1989 et 1992, il est le directeur du département Proche et Moyen-Orient.

En 1990, il crée à Troyes l’Institut Rachi, centre d’étude et de recherche.

Homme de grande culture, humaniste chaleureux, René-Samuel Sirat était un homme de dialogue et de paix. Fervent partisan du dialogue inter-religieux, il est nommé co-modérateur de la Conférence mondiale des religions pour la paix fondée en 1986.  Cette année-là puis de nouveau en 1993, il participe aux premières « Rencontres des religions pour la paix » à l’invitation du pape Jean-Paul II. En 1999, il œuvre avec Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI, à la création de la « Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et inter-culturels » à Genève. Il est ensuite directeur-fondateur de la chaire Unesco « Connaissance réciproque des religions du Livre et enseignement de la Paix ».
Mais son ouverture d’esprit n’est jamais synonyme de compromis facile, comme le montre entre autres son implication active dans l’affaire du carmel d’Auschwitz à partir de 1985.

René-Samuel Sirat est décédé le 10 février 2023 à Jérusalem où il résidait depuis une dizaine d’années.

Outre de nombreux articles, il est notamment l’auteur de :
La Joie austère (avec Emmanuel Hirsch), Paris, Bayard, 1990
La Tendresse de Dieu, Paris, Nil, 1996
Juifs, chrétiens, musulmans : lectures qui rassemblent, lectures qui séparent (avec Mgr de Berranger et Youssef Seddik), Paris, Bayard, 2007
L’Héritage de Rachi, Paris, éditions de l’Éclat, 2014
Itinéraire d’un enfant juif d’Algérie, Paris, Albin Michel, 2020.