Hommage à Salem Chaker et Abdellah Bounfour, professeurs émérites à l'Inalco

19 octobre 2021
  • Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb

• LACNAD

Le 5 octobre 2021, le laboratoire LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas) a organisé une cérémonie d'hommage à Salem Chaker et Abdalla Bounfour, professeurs émérites de l'Inalco.
De gauche à droite : Daniela Merolla, Salem Chaker, Dominique Caubet, Abdellah Bounfour, Kamal Naït Zerad © Inalco‎

L'équipe de recherche LACNAD (Langues et Cultures du Nord de l’Afrique et Diasporas) a organisé, à la Maison de la recherche, une cérémonie d'hommage à ses collègues :
-       Salem Chaker, Professeur de linguistique berbère à l’Inalco jusqu’en 2008 et fondateur du Centre de Recherche Berbère (en 1990) devenu le Lacnad (en 2006)
-       Abdellah Bounfour, Professeur de littérature berbère à l’Inalco jusqu’en 2015.

Cette cérémonie a été l’occasion de leur remettre l’ouvrage collectif Les Études Berbères à l’ère de l’institutionnalisation de tamaziɣt publié en hommage à leur apport essentiel aux études berbères avec des contributions de leurs collègues et amis.

Le Président de l’Inalco, M. Jean-François Huchet, nous a fait l’honneur et le plaisir d’intervenir pendant cette cérémonie.

Le président de l'Inalco, Jean-François Huchet, lors de son intervention à l'hommage. A droite, Kamal Naït Zerad © Inalco‎

Les Études Berbères à l’ère de l’institutionnalisation de tamaziɣt

Mélanges en l’honneur de Salem Chaker et Abdellah Bounfour

Daniela Merolla, Dominique Caubet, Kamal Naït Zerad et Philippe Cassuto (éds)
Editions L'Harmattan, Collection « Tira-Langues Littératures et civilisations berbères », juillet 2021

Cet ouvrage est un recueil d'articles sur l'état actuel de la recherche berbérisante autant qu'un message de profond respect et d'amitié envers Salem Chaker et Abdellah Bounfour, deux intellectuels qui ont marqué de façon indélébile les études berbères dans la phase de la maturité postcoloniale et du passage historique de la reconnaissance de l'amazigh comme langue officielle et nationale en Algérie, au Maroc et plus récemment en Libye.