L’Inalco célèbre en musique et en vers la fête du printemps جشن بهار

1 avril 2022
  • Asie et Pacifique

• Fondation

Le 23 mars dernier, l’Inalco a célébré la fête de Nowrouz sous la houlette des étudiants de persan de l'Inalco et des associations Hospitalité, Médiations, Migrations (H2M), Azadi et Parmida, avec l'équipe des jeunes de l'Afrane. La Fondation Inalco est heureuse d’avoir pu soutenir cette manifestation.
Nowrouz à l’Inalco 2022
Nowrouz à l’Inalco © Sophie Hohmann ‎

Nowrouz signifie "nouveau jour" (now = "nouveau" et rouz = "jour"). Dans la civilisation persane, il s’agit de la célébration de l'équinoxe du printemps, qui correspond au nouvel an du calendrier persan. Cette fête, célébrée pendant 13 jours, est la plus importante du monde persanophone. Elle commémore une coutume très ancienne liée à la civilisation persane antique pré-islamique.

La tradition de Nowrouz implique également de :

• Nettoyer de fond en comble la maison
  • Dresser la table avec les sept « mets dont le nom commence par la lettre sin" haft-sin (correspondant à notre "s")
  • La table des sept fruits haft-mivah
  • Acheter de nouveaux vêtements et de bien s'habiller pour l'occasion
  • Aller de maison en maison pour manger et danser toute la journée
Nowrouz à l’Inalco 2022
Nowrouz à l’Inalco 2022 © Sophie Hohmann ‎

A l’occasion de cette célébration s’est tenu un concert de musique traditionnelle persane avec des artistes et musiciens venus d’Afghanistan et d’Iran. Des photographies et des dessins témoignant de la situation en Afghanistan ont également été projetés.

Deux des lauréates de la bourse de la Fondation Inalco, Meena Lleida et Sephora Vallotton, ont réalisé à cette occasion une vidéo à Douchanbé où elles effectuent actuellement un échange universitaire conventionné entre l’Inalco et l’Université nationale du Tadjikistan.

Dans cette vidéo, elles lisent un poème de Rûdaki - poète persan du IX-Xe siécle, poète national du Tajikistan - l'original en persan et la traduction française faite par Sephora Vallotton, chantant les beautés du printemps et le renouveau de la nature, marquant le passage à une nouvelle année.

Voir la vidéo "Nowruz 2022 - Qaside Rudaki قصیده رودکی - نوروز ۱۴۰۱"

Cette journée a été organisée par Abdul-Azam Azizi, Sophie Hohmann, en collaboration avec les associations AFRANE,  Azadi et Parmida et la participation des étudiants de persan et du DU Hospitalité, Médiations, Migrations (H2M) avec le soutien de la Fondation Inalco

Nowrouz Mobârak !

Rédigé par : Sephora Vallotton et Cécile Leblond / Fondation Inalco