L'Inalco s'invite au Louvre le temps d'une nuit

11 avril 2023
  • Culture

• Formations

Dans le cadre du dispositif “Campus Louvre, la nocturne” du Musée du Louvre, les étudiants de L3 de la filière CFI (Communication et formation interculturelles) de l'Inalco élaborent et présentent une médiation culturelle le 7 avril 2023.
Esthétique(s) de l’Orient
Esthétique(s) de l’Orient © Inalco‎

Vendredi 7 avril 2023 de 19h00 à 21h30
Musée du Louvre - Rue de Rivoli, 75001 Paris - Aile Richelieu, niveau 1
Evénement complet. Des places sont actuellement à gagner via un concours sur la page instagram de la filière CFI (tirage au sort le mercredi 5 avril à 15h).

Le Louvre et l’Inalco renouvellent leur partenariat, à la suite du succès de la participation de l’Inalco à la Nuit des musées 2022. Cette année, les étudiants de L3 de la filière CFI (Communication et formation interculturelles) ont construit un projet de médiation et de communication pour la dernière nocturne du programme « Campus Louvre, la nocturne ! », le 7 avril 2023. Ce partenariat s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC), un programme datant de 2015 mis en place par le gouvernement pour « favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture ».

Ce partenariat offre aux jeunes de l’Inalco de nouveaux savoirs sur la médiation culturelle et les trésors du Louvre. Il permet également aux étudiants de l’Inalco d’acquérir de nouvelles compétences. Une formation à la médiation a été proposée aux élèves de la filière CFI afin de se préparer à la nocturne du Louvre. Ceci leur a permis d’apprendre les méthodes appropriées pour réussir ce projet.

En effet, le projet encourage les étudiants à partager avec les visiteurs internationaux du Louvre lors de la nocturne du 7 avril 2023 les connaissances acquises à l’Inalco. L’objectif est que chaque établissement d’enseignement supérieur participant au programme puisse apporter son regard particulier.

Dans ce cadre, les étudiants de la L3 de la filière CFI ont présenté une candidature autour du thème “Esthétique(s) de l’Orient”, qui a été retenue par le comité de sélection du Louvre. Tout en valorisant des œuvres moins connues du Louvre présentées dans l’aile Richelieu et notamment les appartements Napoléon III, ils réfléchissent, dans un raisonnement interculturel, aux représentations de la beauté par l’Orient ainsi qu’à ses perceptions en Occident, mais aussi aux tentatives de ce dernier de reproduire ces fameuses esthétiques orientales.

Il s’agit donc d’une véritable rencontre qui permet à la fois à l’Inalco et au Louvre de croiser leur approche et leurs compétences.