L’Inalco et le musée du Louvre : un partenariat d’avenir

16 mai 2022
  • Partenariat

• Vie de campus

Lancement du partenariat entre l’Inalco et le musée du Louvre. Exposition « Venus d’ailleurs : matériaux et objets voyageurs », Nuit des musées 2022.

L’Inalco et le musée du Louvre débutent leur collaboration à travers différents projets étudiants de médiation culturelle. Ces premières réalisations prendront place au sein du musée à l’occasion de la 18ème édition de la Nuit des musées.

Le 14 mai 2022, les étudiants de l'Inalco vous offriront un nouveau regard sur les « objets venus d’ailleurs » de la Petite Galerie du Louvre en vous proposant une présentation originale des œuvres, sur site, dans le cadre de leur mission de médiation culturelle.
"Venus d'ailleurs - matériaux et objets voyageurs" - illustration
"Venus d'ailleurs - matériaux et objets voyageurs" © Etudiants filière CFI 2022‎

Tableau en fond : Ulysse reconnaissant Achille parmi les filles de Lycomède, Atelier de Frans II Francken RF 1535 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Hervé Lewandowsk - Coupe : Nautile monté, Ulrich Ment OA 12205 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Jean-Gilles Berizzi - Vase : Paire d’aiguières MR 38 084 MR 38 085 © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre)/Martine Beck-Coppola - Statuette : Colporteur MR 380 33 © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre)/ Jean-Gilles Berizzi - Eléphant : Éléphant (l’éléphant Suleyman) R 3405 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Stéphane Maréchalle

Ce partenariat est le fruit des efforts conjoints entre des jeunes et des professionnels du secteur muséal. Il cristallise une vision artistique et pédagogique partagée entre deux acteurs de la scène culturelle. D’un côté, le musée du Louvre et ses professionnels, de l’autre, l’Inalco et ses étudiants. Ce projet naît à la fois d’une envie du musée du Louvre de diversifier ses sources de médiation mais aussi d’un désir de l’Inalco de permettre un enrichissement culturel personnel aux étudiants et de leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels (médiation culturelle, chef de projet, communication, etc.). Il s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève (PEAC), un programme datant de 2015 mis en place par le gouvernement pour « favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture ». Dans le cas présent, c’est un contrat gagnant tourné vers l’avenir qui dynamise la proposition pédagogique de l’institut en démontrant sa polyvalence sur le plan culturel et scientifique.

A l'Inalco, c'est le service de l’événementiel et des actions culturelles (SEAC) de l’institut qui, avec l'appui du Pr. Tatiana Bottineau, en charge des collaborations pédagogiques avec les musées, a joué un rôle de coordinateur pour proposer le projet aux enseignants-chercheurs Mme Mylène Hardy et M. Andras Kanyadi. Leurs étudiants sont respectivement issus d’une classe de la filière Communication et Formations Interculturelles (CFI) ainsi que d'une classe de littérature comparée parcours Littératures, Arts et Traductions du département de Hongrois. Ce sont elles qui inaugureront ce partenariat enrichissant. Celui-ci est inscrit sur le long terme mais l’événement qui marque son lancement arrive très bientôt : la 18ème édition de la Nuit des musées, le 14 mai 2022.

Durant cette soirée exceptionnelle, les musées européens ouvrent leurs portes et leurs collections à tous et toutes. À cette occasion, le musée du Louvre fait appel à des médiateurs allant de la maternelle jusqu’aux études supérieures ; et cette année, les étudiants de l’Inalco se joignent à eux.

En plus de proposer une médiation sur une sélection d'oeuvres, ces derniers ont communiqué et valorisé cette nouvelle collaboration. Ils se sont penchés sur l’exposition « Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs » du musée du Louvre, qui présente une sélection d’objets illustrant les échanges culturels et commerciaux entre des mondes et des peuples lointains, aussi bien sur le plan spatial que chronologique. Les étudiants proposent une lecture particulière de ces œuvres, empreinte des connaissances transmises par l’Inalco sur les différentes aires géographiques et culturelles incarnées par ces objets précieux.

Au-delà de la participation à la Nuit des musées, le partenariat a aussi permis aux étudiants de l’Inalco d’acquérir de nouvelles compétences. D’abord, ils ont eu la chance d’assister à une visite guidée de l’exposition avec la cheffe de ce projet, Mme Florence Dinet. Puis ils ont participé à une formation à la médiation culturelle, dispensée par Mmes Virginie Fromentin et Flavia Irollo, formatrices et médiatrices du musée du Louvre. Ceci leur a donc permis d’apprendre les méthodes appropriées à leur projet de médiation. Parallèlement à cette formation pratique, les étudiants de la filière CFI se sont aussi réunis avec l’équipe de communication du musée ; échanges et perspectives d’avenir s’y sont entrecroisés.

Ainsi s’ouvre donc ce partenariat mêlant le domaine scolaire et le domaine professionnel. Par son organisation et sa réalisation, il offre de nouvelles opportunités à ses acteurs mais aussi à ses spectateurs, qui bénéficieront d’une médiation originale découlant d’un engagement pédagogique innovant.

Samedi 14 mai 2022 - à partir de 16h45 - Musée du Louvre

La Petite Galerie, aile Richelieu
Musée du Louvre Rue Rivoli, 75001 Paris
Métro ligne 1 arrêt Louvre-Rivoli