L'Inalco renouvelle son partenariat avec le Forum de Paris sur la Paix

6 juillet 2023

Institut

Ce partenariat permet aux étudiants du master Relations internationales de l'Inalco de participer au Programme des bénévoles du Paris Peace Forum (PPF) depuis sa 1ère édition en 2018. Cette année, c'est sur le thème « Surmonter la multicrise » qu'ils pourront assister, de l'intérieur, à la 5ème édition du Forum, en présence d'intervenants et experts du monde entier. Les 11 et 12 novembre 2022, au Palais Brongniart à Paris.
Jean-François Huchet et Fabienne Hara
Jean-François Huchet et Fabienne Hara © DR‎

Lundi 17 octobre 2022, la secrétaire générale du Forum de Paris sur la PaixFabienne Hara, était à la Maison de la Recherche de l'Inalco avec Jean-François Huchet et Katie Balmer, chargée du Programme des Bénévoles, pour introduire la session de formation des étudiants-bénévoles qui appuieront les organisateurs de l'événement accueillant 60 projets et rassemblant des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, de fondations, et des ONG de toutes les régions du monde.

L'occasion de renouveler un partenariat, initié dès la première édition du Forum en 2018 et formalisé en 2020, qui permet aux étudiants du master Relations Internationales de l'Inalco de vivre de l'intérieur un grand événement international, d'accompagner les délégations présentes au Forum et d'échanger - dans leurs langues ! - avec des porteurs de projets venus de tous les continents.

La convergence est parfaite entre le Paris Peace Forum, qui entend donner de la visibilité à des initiatives multi-acteurs destinées à répondre aux enjeux mondiaux, et nos formations ancrant l'étude de la gouvernance mondiale dans la connaissance des langues et problématiques socio-politiques d'aires extra-occidentales.

Allez rencontrer nos étudiants et réfléchir aux solutions envisagées pour Surmonter la multicrise, thématique transversale du Forum 2022, en sollicitant votre invitation ici