Journée d'étude « Les cadeaux diplomatiques offerts par le Japon aux pays européens (1856-1864) », le 28 novembre

3 février 2023
  • Colloque

• IFRAE

Evénement organisé par l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est - IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS), soutenu par Université Paris Cité et le conseil scientifique de l'Inalco.
Itaya Hiroharu, Le Mont Fuji à l'automne, paravent offert par le shôgun Iemochi à la reine Victoria, 1860. Royal Collection Trust © Royal Collection Trust.‎

Lundi 28 novembre 2022 - 09:00-18:00 - Auditorium Dumézil
Inalco, Maison de la recherche - 2, rue de Lille - 75007 Paris

Interventions en français et en anglais.

Les cadeaux diplomatiques offerts par le Japon aux pays européens (1856-1864)

Cette journée d’étude réunira des conservateurs de musée et des universitaires afin de réfléchir ensemble sur des peintures, laques, porcelaines, textiles et autres objets offerts par le gouvernement japonais aux pays européens (Grande-Bretagne, France, Pays-Bas, Prusse, Russie et Portugal) entre 1856 et 1864, dans le cadre de relations diplomatiques naissantes. Créés par les meilleurs artistes et artisans au service du shogunat à la fin de l’époque d’Edo, ces objets de luxe appartiennent à la grande tradition des cadeaux destinés aux membres des élites militaires japonaises ou aux rois de Corée. Ils sont accueillis dans le même univers social, mais de culture différente, celui des souverains européens.

Cette journée d’étude vise à dépasser le cadre des relations bilatérales entre le Japon et tel ou tel pays dans lequel ces objets ont été situés jusqu’à présent. Les différentes communications permettront de comparer les transformations et changements matériels et de statut que ces cadeaux diplomatiques ont connu à leur arrivée en Europe et par la suite : exposés dans des salons de réception ou des cabinets de travail, offerts à des musées des arts décoratifs ou d’ethnographie, transformés pour être adaptés au goût de leur utilisateur, ou encore tout simplement oubliés. On s’intéressera aussi à leur contexte de création et à leur statut dans le Japon de l’époque d’Edo, notamment par la comparaison avec les cadeaux offerts par le Japon à la Corée, entre le XVIIe et le XIXe siècle.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le sillage des redécouvertes faites à la faveur d'expositions à Lisbonne (2018), Fontainebleau (2021) et Londres (2022) et dans le cadre de projets de recherche au Japon, notamment conduits par le Musée national de l’histoire du Japon.

Diplomatic gifts from Japan to European countries between 1856 and 1864

This study day will bring together museum curators and academics to reflect on paintings, lacquerware, porcelain, textiles and other objects offered by the Japanese government to European countries (Great Britain, France, the Netherlands, Prussia, Russia and Portugal) between 1856 and 1864, in the context of emerging diplomatic relations. Created by the best artists and craftsmen working for the shogunate at the end of the Edo period, these luxury objects belong to the high tradition of gifts intended for members of the Japanese military elite or the kings of Korea. They were received in the same social milieu, but with a different culture, that of the European sovereigns.

This study day aims to go beyond the framework of bilateral relations between Japan and one or another country in which these objects have been located until now. The various papers will compare the transformations and changes in material and status that these diplomatic gifts underwent on their arrival in Europe and afterwards: displayed in reception rooms or study cabinets, donated to museums of decorative arts or ethnography, transformed to suit the taste of their user, or simply forgotten. We will also look at the context of their creation and their status in Edo period Japan, in particular by comparing them with the gifts offered by Japan to Korea between the 17th and 19th centuries.

This study day follows on from the rediscoveries made in exhibitions in Lisbon (2018), Fontainebleau (2021) and London (2022) and in the context of research projects in Japan, notably led by the National Museum of Japanese History.

Intervenants :
Daan Kok, Musée d’ethnographie, Leiden
Rachel Peat, collections extra-européennes, Royal Collection Trust, Londres, commissaire de l’exposition en cours au château de Buckingham
Alexandra Curvelo, Université nouvelle de Lisbonne
Lesley Richardson, Royal College of Art / V&A
Rosina Buckland, British Museum
Estelle Bauer, Ifrae/Inalco
Laure Schwartz-Arenales, Fondation Baur, Genève

8h45 – 9h15 - Accueil / Reception

9h15 - Introduction, présentation de la journée / Introduction, presentation of the day
par Estelle Bauer

Présidente de séance : Lyce Jankowski, musée de Mariemont

9h30 – 10h30  - Alexandra Curvelo, Université nouvelle de Lisbonne
Japan in Ajuda Palace: the gifts from the Taikun to King D. Luis in 1862 and 1864

10h30 – 11h30 - Daan Kok, Musée d’ethnographie, Leiden
Material misunderstandings: Reception of Japanese diplomatic gifts in the Netherlands

11h30 – 11h45 - Pause / break

Président de séance : Vincent Droguet, sous-directeur des collections, direction des patrimoines, ministère de la Culture

11h45 – 12h45  - Rachel Peat, collections extra-européennes, Royal Collection Trust, Londres.
‘Pass the Parcel’: The Display and Dispersal of Gifts to Queen Victoria from the Japanese Court, 1860, 1862 and 1864

12h45 – 14h - Déjeuner / Lunch

Présidente de séance : Lia Wei, Inalco / Ifrae

14h – 15h - Rosina Buckland, British Museum