Journée d'étude sur l'Internet amazigh (berbère)

14 novembre 2022
  • Afrique

  • LACNAD

  • Recherche

Journée d'étude sur l'Internet amazigh (berbère).
Ecritures orientales
Ecritures orientales © Inalco‎
Contenu central

Mardi 22 novembre 2022 

Maison de recherche (Auditorium),
2 rue de Lille 
75007 Paris

Dans cette journée d’étude, nous allons examiner comment le web « amazigh » (berbère) contribue aux discours identitaires, tant au niveau local que transrégional, à travers la mise en valeur – entre autres –  des éléments artistiques et culturels. L’expansion vertigineuse d’Internet ces dernières années a renouvelé et développé les discours portant sur les identités. Les populations amazighes tant sur leurs territoires d’origine que dans la diaspora sont influencées par les effets de cette expansion et par les rapports entre localisation et globalisation qui ont accompagné l’accueil d’Internet. Nous interrogeons donc comment le transnationalisme, provoquées par la déterritorialisation des nouveaux médias, et les spécificités nationales et locales sont mises en avant par la création et la diffusion de discours d’identification qui, dans le cas amazigh, mettent en exergue la variation linguistique locale et les informations d’une région ou d’un groupe diasporique déterminés. Cela sans oublier que ces deux processus ne sont pas isolés sur le Net puisque les internautes participent aux discours et actions de leurs communautés locales et transnationales hors-ligne. Les intervenants sont des spécialistes de différentes disciplines (littérature, linguistique, journalisme, sociologie) et la mise en relation de leurs différentes approches est certainement enrichissante pour la compréhension des processus sociaux et littéraires de l'internet « amazigh ».


13h30 Accueil

14h00-14h45 Introduction et communication Daniela Merolla, PU, INALCO. Intitulé de l’intervention : Nouveaux média, transnationalisme et création :  la recherche sur les sites web amazighs.
 
14h45-15h30 Abdelaziz Blilid, MC Université de Beni Mellal (Maroc). Intitulé de l’intervention : La « webosphere » berbère et le rôle des sites web dans la propagation des revendications culturelles en Afrique du Nord.

15h30-16h15  Mena B. Lafkioui, PU/Directeur de recherche CNRS, École des hautes études en sciences sociales EHESS, Paris. Intitulé de l’intervention : Amazighité, alphabétisation et médias électroniques.

Pause
  
16h30-17h15 Kamal Naït Zerad (PU, Inalco). Intitulé de l’intervention : Aspects linguistiques et scripturaux dans les sites Internet berbères.

17h15-18h00 Hamza Amarouche, Doctorant en co-tutelle, actuellement à l’université Johann Wolfgang van Goethe Universität Frankfurt. Intitulé de l’intervention : Le journalisme amazigh en ligne entre l’espace littéraire et le militantisme. 

18h00-18h20 Discussion générale