Journée d'études « Pratique de l’estampage en Chine : matérialité, transmission, réception », le 29 mars

14 juin 2023
  • Asie et Pacifique

  • Colloque

  • IFRAE

  • Recherche

Cette journée d'étude - concluant un mois d'exposition - revisite l'estampage chinois, une technique de reproduction à l’encre sur papier, de textes et images gravés, habituellement sur pierre. Au lieu de présenter l’estampage seulement comme support de recherche pour le philologue, ce projet aborde cette technique dans une autre perspective : la culture visuelle et matérielle.
Estampage d'un tripode
Estampage d'un tripode © Collections de la BULAC - EST 618‎
Contenu central

Estampage d’un vase en bronze inscrit, Collections de la BULAC (BULAC EST618)

Journée d’étude organisée par Michela Bussotti (EFEO/UMR CCJ) et Lia Wei (Inalco/IFRAE) à l’occasion de l’exposition « Pratique de l’estampage : Images et objets inscrits » (6-30 mars 2023, galerie du PLC et rez-de-jardin BULAC) réunissant des documents des Archives de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et de la BULAC.
 

Mercredi 29 mars 2023 - 09.00-18.00 - PLC (Paris 13e) - salle 5.01 et amphi 8 / et en ligne
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

9h-12h : salle 5.01
12h30-18h : amphi 8

Lien de connexion Zoom pour assister à l'événement en distanciel :
https://us02web.zoom.us/j/83986512460?pwd=VDlVN1dsbTZ1TW9kQVdZZmttdFk4dz09
ID de réunion : 839 8651 2460
Code secret : 016887


Les spécialistes conviés présenteront des communications sur des estampages spécifiques ou des catégories d’estampages, en tenant compte de leur contenu textuel ou pictural, mais aussi de leurs caractéristiques matérielles et de la nature des surfaces estampées, ainsi que de la transmission de ces œuvres à l’encre, de leur production jusqu’à nos jours. La journée sera aussi l’occasion de faire un bilan de l’étude des estampages chinois et d’envisager d’autres perspectives de recherche.

Au lieu de présenter l’estampage seulement comme support de recherche pour le philologue, ce projet aborde cette technique dans une autre perspective : la culture visuelle et matérielle. Ceci est d’autant plus important que les pratiques entourant les textes gravés (plus un texte était copié plus il s’érigeait en canon et l’estampage contribuait à ce processus) ainsi que les valeurs esthétiques issues de la calligraphie s’appliquent également au répertoire pictural et aux objets.

L’estampage possède une valeur autonome de la stèle ou de l’objet estampés : c’est une œuvre à l’encre avant tout, et un objet de collection en soi. Les objets inscrits – bronzes, briques... – acquièrent souvent de la valeur à travers leur circulation sous forme d’estampages. Dans une réciprocité complice, l’objet gravé authentifie son estampage, alors que la reproduction à l’encre sur papier lui confère une certaine autorité.

L’estampage revisite également les genres emblématiques de l’histoire de la peinture chinoise : les pierres et leurs reproductions étaient porteurs d’images variées – portraits, paysages, motifs de bon augure…à la portée d’un public plus large que les oeuvres sur soie ou papier.

 Avec la participation de :
– CHASSAING Pauline (Institut National du Patrimoine/PARIS IV);
– DREGE Jean-Pierre (EFEO);
– HATCH Michael (Université de Miami);
– JANKOWSKI Lyce (Musée Royal de Mariemont);
– SASSMANN Manuel (Université de Heidelberg/Académie des Sciences);
– VENTURE Olivier (EPHE);
– ZHANG Qiang (Académie des Beaux-Arts du Sichuan).

Modérateurs:
– BAUER Estelle (INALCO/IFRAE);
– BUSSETTI Michela (EFEO/UMR CCJ)
– WEI Lia (INALCO/IFRAE).


Estampages chinois des Archives de l’EFEO, nouvelles approches de recherche
Découvrez la nouvelle vidéo des Trésors asiatiques de l'EFEO. Michela Bussotti (EFEO), Claude Laroque (Paris I Panthéon-Sorbonne) et Lia Wei (Inalco/IFRAE) reviennent sur la conception de l'exposition et les nouvelles approches de recherche de la technique de l'estampage chinois.
Voir le film

La pierre et le pinceau
Un film de Marie-Françoise Plissart
Ce film a été tourné en 2010-2011 à Chongqing, dans les provinces du Sichuan et du Shandong, et à Pékin.
Il montre le processus d’estampage sur le terrain, en suivant Lia Wei et Zhang Qiang dans leur travail de terrain dans les tombes taillées dans la roche de la dynastie des Han de l'Est (2e au 3e siècle de notre ère) et l’épigraphie bouddhiques des dynasties du Nord (6e siècle de notre ère).
Voir le film