« Typologie des systèmes évidentiels : 1. Les langues tibétiques »
Cette série de journées d’études propose une réflexion sur la typologie des systèmes évidentiels et notamment l’examen de l’interaction, d’une part entre les diverses catégories évidentielles elles-mêmes, et d’autre part entre les catégories évidentielles et les catégories épistémiques. Dans une approche contrastive, chaque journée accueillera des présentations consacrées aux systèmes évidentiels pleinement grammaticalisés que l’on trouve dans des langues parlées dans des zones géographiques variées (Himalaya et plateau tibétain, Amazonie, Caucase, nord de l’Asie, etc.)
Pour cette première journée, un intérêt particulier sera porté au fonctionnement de l’évidentialité dans les langues tibétiques (Chine, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan et marginalement Birmanie) qui comportent des systèmes évidentiels-épistémiques parmi les plus complexes au monde, mais aussi sur d’autres langues tibéto-birmanes comme les langues qianguiques, gyaronguiques, et bodoises orientales (East Bodish), ainsi que sur d’autres phylums (turcique, mongolique, etc.) présents dans la zone tibétosphérique.
Ces Journées d’études intitulées Typologie des systèmes évidentiels (TSE) sont proposées par Michel Tournadre dans le cadre d’un projet soutenu par l’IUF. Elles impliquent la collaboration du Lacito et de l’Inalco et ont été élaborées en concertation avec Françoise Robin (Inalco) et Eric Mélac (Université Paul Valéry - Montpellier 3).
D’autres collègues spécialistes de langues tibétiques ou de langues tibéto-birmanes possédant des systèmes évidentiels complexes sont susceptibles de participer au séminaire.
Elles se tiendront au moins une fois par an, sous la forme d’une ou deux journées d’études, alternativement au Lacito et à l’Inalco, mais auront également un format hybride (en ligne) qui permettra la participation de collègues et d’étudiants étrangers.