Journées d'études « Par-delà l’achat et la vente de sexe. Décloisonner les études sur la prostitution », les 30 et 31 mai

1 juin 2022
  • Colloque

• CESSMA

Dans le champ des études sociales, la prostitution est un objet de recherche fortement structuré par ses aspects les plus spectaculaires : l’achat et de la vente de sexe. Cette focalisation tend à constituer la prostitution en isolat et empêche de la considérer pour les questions qu’elle pose au-delà de la transaction.
Manille, 2004
Manille 2004 © Nicolas Lainez © Nicolas Lainez‎

Journées d'études organisées par le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques - CESSMA (Inalco - Université Paris Cité - IRD).

Lundi 30 et mardi 31 mai 2022 - 09:00-18:00 - PLC - Salle 3.15
Inalco, PLC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

contact : nicolas.lainez@ird.fr ; pascale.absi@ird.fr ; meriam.cheikh@inalco.fr

Ces journées d’études proposent un regard décalé qui permet de décloisonner les études sur la prostitution en partant d’aspects moins directement liés à l’achat et la vente de sexe dans la vie des hommes, des femmes et des LGBTI+ qui poursuivent cette activité dans les pays du Nord comme du Sud. Le décloisonnement proposé des études sur la prostitution vise des objectifs empirique, théorique et épistémologique. Les chercheur(se)s rassemblés pour ces deux jours élaboreront sur leurs manières de penser les à-côtés sociologiques de la prostitution en focalisant sur plusieurs thématiques :

• Famille : les relations entre les personnes prostituées et leurs familles (parents, fratrie, etc.), la reproduction générationnelle de la prostitution, la conjugalité, les économies du care et l’interdépendance, les enfants et l’éducation.
  • L’après prostitution : la mobilité sociale (capitalisation, investissement, formation, reconversion), le troisième âge (retraite, pension, modes alternatifs de financement), l’accès aux prestations sociales, les réseaux d’entraide et de solidarité, les relations entre pair×es.
  • Vie administrative : sécurité sociale, taxation, contraintes administratives, accès aux services de santé, éducation pour les enfants.
  • Vie financière : inclusion et/ou exclusion financière, accès au crédit formel ou informel, endettement, surendettement, gage (travail, biens matériels, relations), genre et dette, gestion des revenus, revenus hors prostitution (pluriactivité, etc.), vol.
  • Éthique de soi : valeur sociale, nouvelles formes de vie, vie vivable.
Logo CESSMA
Logo IRD