Journées d'études du GIS Réseau d'acquisition des langues secondes (RéAL2) : De l'acquisition à la didactique (et vice-versa), les 4 et 5 novembre

Cette journée d’études du GIS RéAL2 se situe à l'interface des recherches en acquisition des langues et de la didactique des langues. Comment ces deux domaines connexes des sciences du langage peuvent-ils participer à l'amélioration de l'enseignement des langues et à une véritable prise en compte du plurilinguisme ?
Montage photos de la Journée d'études JE du GIS RéAL2 (2021)
Journées d'études du GIS RéAL2 organisées par l'Inalco et l'Université Sorbonne Nouvelle (Didactique des langues et des cultures - DILTEC / Laboratoire de phonétique et phonologie - LPP), le Labex EFL et l'Université Paris 8.

Au programme : 4 conférences plénières, des tables rondes, des sessions de communications et de posters...


Jeudi 4 et vendredi 5 novembre 2021 - Amphi 6 - PLC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
 
Informations pratiques

Horaires :

Jeudi 4 novembre : 09h00 - 18h00 - Amphi 6

Vendredi 5 novembre : 09h30 - 17h00 - Amphi 6


Inscription obligatoire ICI.

PASS sanitaire et port du masque obligatoires.


Contact : pascale.trevisiol@sorbonne-nouvelle.fr 
 

Journées d'études du GIS RéAL2 - De l'acquisition à la didactique (et vice-versa)

Cette journée d’études se situe à l'interface des recherches en acquisition des langues et de la didactique des langues. Elle propose le questionnement suivant : comment la didactique et l'enseignement des langues peuvent-ils bénéficier des résultats récents de la recherche en acquisition ? Inversement, comment les travaux en acquisition des langues peuvent-ils s'inspirer des recherches-actions menées en didactique, notamment en ce qui concerne la prise en compte de conditions d’appropriation écologiques et réalistes, en milieu « naturel », plutôt qu’expérimentales et soumises au contrôle des variables dans le cadre d’une étude ? Comment ces deux domaines connexes des sciences du langage peuvent-ils participer à l'amélioration de l'enseignement des langues et à une véritable prise en compte du plurilinguisme ?

Conférenciers :
Georges Daniel Véronique, Aix-Marseille Université, LPL
Emmanuelle Canut, Université de Lille, STL
Gabriele Pallotti, Università di Modena e Reggio
Emilia Paolo Mairano, Université de Lille, STL


En savoir plus sur le site du GIS RéAL2.