Journées « Projets AHFLO' : enjeux, bilan et perspectives », les 14 et 15 juin

4 septembre 2023
  • Formation à distance

• Formations

Le projet AHFLO’ (Accompagnement de l’hybridation des formations en langues et civilisations orientales) a été, en 2020, lauréat de l’appel à projets « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) avec le soutien du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Dans le cadre de sa clôture, prévue fin août 2023, deux journées de restitution des différentes réalisations de ce projet ont été organisées à l’Inalco, en présentiel et en distanciel. Cet événement, ouvert au public interne et externe à l'Inalco, a été diffusé en direct pour les personnes suivant à distance.
Journées projets AHFLO' 2023
Journées projets AHFLO' 2023‎

Ces deux journées ont donné aux porteurs des projets financés par AHFLO’ l’occasion de présenter leurs réalisations et permettront de dresser le bilan, les enjeux et les perspectives de l'hybridation des formations en langues et civilisations orientales.

Lors de ces journées, les étudiants de Master 1 de la filière Didactique des langues (DDL) de l'Inalco ont exposé les posters de type « scientifique » qu'ils ont réalisés sur la thématique « Une affiche, mille mots : enjeux du numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues ».

Une trentaine d’interventions ont abordé divers sujets liés à la pédagogie numérique tels que  :

• une scénarisation pédagogique spécifique,
  • la sauvegarde d'une langue menacée,
  • l'atteinte de nouveaux publics,
  • des différences du tout présentiel,
  • des ressources graphiques ou sonores inhabituelles,

Chaque créneau horaire, partagé par plusieurs intervenants, a été suivi d'une discussion avec le public (en présentiel et à distance - questions posées via chat Webinaire en direct), encadrée par un ou plusieurs animateurs.

Le programme est accompagné d'une brochure détaillant les résumés des projets AHFLO' qui ont fait l'objet d'une présentation et disponible (ci-dessous).

Carte blanche aux étudiants de Master 1 de la filière DDL de l'Inalco

Comment allier numérique, nouvelles technologies, variétés des outils et apprentissage des langues, exploiter leur potentiel ou encore envisager leurs limites ?

Ce sont les questions auxquelles les étudiants de Master 1 de la filière Didactique des langues (DDL) de l'Inalco ont répondu en réalisant des affiches qui présentent de nouvelles technologies favorables à l’apprentissage des langues.

Ces posters de type « scientifique » abordent des sujets parfois complexes et visent à susciter l’attention ou à en faciliter la compréhension. « Une affiche, mille mots : enjeux du numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues » illustre de manière imagée et parfois innovante différentes notions de pédagogies en lien avec le domaine de la didactique des langues.

Projets Ahflo' : enjeux, bilan et perspectives 2023 - Programme (3.34 Mo, .pdf)

Projets AHFLO' : enjeux, bilan et perspectives - Résumés des interventions (498.21 Ko, .pdf)

« Projets AHFLO' : enjeux, bilan et perspectives » - Affiche (3.32 Mo, .pdf)