La langue amazighe dans la Libye post-Kadhafi

30 mars 2022
  • Colloque

• LACNAD

Le mouvement amazigh en Libye a fait une irruption remarquée lors du soulèvement de 2011 et a surpris l’opinion et les observateurs. Enraciné dans la société, il a su apporter du nouveau dans son expression et son action à plusieurs niveaux.
La langue amazighe dans la Libye post-Kadhafi
La langue amazighe dans la Libye post-Kadhafi ‎

Vendredi 25 mars 2022 de 09h30 à 18h
Maison de la recherche, 2 rue de Lille 75007, Paris - Auditorium

Lors de cette journée d’étude, nous allons nous intéresser à la place de la langue amazighe et à son enseignement dans les régions berbérophones en Libye. L’enseignement de la langue berbère pendant la guerre en 2011, l’introduction de l’enseignement dans le cycle primaire en 2012 et l’ouverture du département des études berbères à la faculté des Lettres de Zouara (Université de Zaouiya), seront, entre autre, les sujets qui seront traités lors de cette journée. Sera également évoqué le contexte général en Libye.

Intervenants :

• Fathi Bouzakhar, Pofesseur à l'Université de Zaouiya, Président de "Tamazight center" (Centre libyen des études amazighes) à Tripoli.
  • Nafaâ Malti, Professeur de littérature au département d’études berbères à la Faculté des Lettres de Zouara (Université de Zaouia, Libye).
  • Nassim Ighit, Enseignant au département de langue et civilisation amazighes de la Faculté de Zouara, Université de Zaouia, Libye.
  • Anna Maria Di Tolla, Professeur à l’Université de Naples « L’Orientale » (Departement of Asia, Africa and Mediterranean).
  • Federico Cresti, Professeur d'histoire des pays afro-asiatiques à la Faculté de sciences politiques de l'Université de Catane, Italie.
  • Hisham Ahmadi, Juriste, Membre du Haut conseil des Amazighs de Libye, Tripoli, Libye.
  • Madghis Madi, chercheur indépendant, Canada.
  • Jamal Ouassou, Doctorant, Inalco.
  • Masin Ferkal, Doctorant, Inalco.

Organisation et contacts :

Programme à venir.

Journée financée par l’Ecole doctorale 265 et organisée par le LACNAD (Inalco) en partenariat avec Le Centre d’études berbères (CEB) - L’Orientale (Naples).

Logo ED265
logo universita di napoli
Logo Equipe de recherche LACNAD

La langue amazighe dans la Libye post-Kadhafi - Affiche (75.99 Ko, .pdf)