Masterclass : intervention du Professeur Michael Barry à la Maison de la recherche de l'Inalco

28 février 2023

Fondation

Michael Barry n’est plus à présenter à ceux qui s’intéressent à l’Afghanistan. Son parcours d’homme de culture et d’homme d’action est exceptionnel (professeur à l’Université américaine de Kaboul, professeur à Princeton, conseil en art islamique du MoMA entre autres). Il a vécu depuis les années 1980 au plus près de l’Afghanistan dont il connaît intimement la culture et dont il dépeint dans ses ouvrages les convulsions historiques en s’attachant à les placer dans le contexte le plus large.
Visuel conférence de Michael Barry à la Maison de la Recherche de l'Inalco
"Procession funéraire vers le cimetière de Gâzor-Gâh, à Hérât", peinture de Behzâd, 1487 © Metropolitan Museum of Art, New York‎

Le dernier livre du Professeur Michael Barry, le Cri afghan est paru aux éditions L’Asiathèque le 13 octobre dernier.

Son intervention à la Maison de la recherche de l'Inalco le 25 octobre 2021 aura pour intitulé :
"Une opération d'urgente sauvegarde : enseigner dans la guerre leur haute culture afghane aux jeunes Afghans - à Kaboul puis ici."

Avec projections d'art antique et médiéval du pays, autour du thème de la rencontre d'Alexandre et des sages indiens : depuis les merveilles gréco-bouddhiques sculptées de Hadda (IIIe s. de notre ère, mais désormais détruites par le groupe Haqqânî), jusqu'aux miniatures de Behzâd de Hérât (XVe s., dont nous exposâmes à partir de 2018 au public afghan - et ce furent des révélations pour eux - de magnifiques reproductions dernier cri sur métal (réalisées par Dupon à Paris) au Château royal de Hérât et dans notre Université à Kaboul (institutions aujourd'hui toutes deux claquemurées par les Tâlebân, tandis que la jeune femme tout récemment nommée comme conservatrice du Château de Hérât se terre désormais, interdite de travail.)

Ce thème permettra, en fil conducteur, de parcourir les divers destins du pays, de l'antiquité à nos terribles jours.

Alors que l’Inalco et sa Fondation s’engagent pour recevoir des universitaires et étudiants afghans, il nous a semblé utile de placer cette action dans le flux du temps.

Participation sur inscription.

Contact : fondation@inalco.fr