Une nouvelle collection « Asies contemporaines » pour les Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)

28 février 2023
  • Parution

  • Recherche

Nouvelle collection « Asies contemporaines » dirigée par Benoît de Tréglodé (IRSEM / CASE) et Pierre Journoud (université Paul Valéry-Montpellier 3).
Ecritures orientales
Ecritures orientales © Inalco‎
Contenu central

Collection « Asies Contemporaines »

La collection Asies contemporaines vise à mieux faire comprendre et connaître l’extraordinaire diversité des mondes asiatiques, leur rapport à eux-mêmes et au reste du monde, leurs dynamiques internes marquées autant par des divergences, des chocs et des affrontements, que par des compromis, des affinités et des rapprochements.

Ses directeurs, Pierre Journoud (professeur d’histoire contemporaine, chercheur à CRISES et directeur du D.U. « Tremplin pour le Vietnam » à l’université Paul-Valéry Montpellier 3) et Benoît de Tréglodé (directeur de recherche et responsable du domaine Afrique-Asie-Moyen-Orient à l'IRSEM, chercheur titulaire au Centre Asie du Sud-Est de l’EHESS), souhaitent promouvoir des publications reflétant la richesse des passés et de leurs représentations, des populations, des systèmes politiques et militaires, des langues, des cultures et des religions, des territoires et des environnements, des niveaux de développement économique, social et éducatif, etc.

Ouverte à toutes les sciences humaines et sociales aussi bien qu’à l’interdisciplinarité, la collection Asies contemporaines veut offrir une lecture contemporaine des principaux sous-espaces asiatiques : Asie centrale, Asie méridionale, Asie orientale et du Sud-Est, mais aussi territoires et mers du Pacifique, des côtes nippones à la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Elle valorise les travaux issus de recherches de terrain et nourries de sources de première main, qui permettent de replacer les ponctualités trop courtes du présent dans leur contexte historique, pour mieux cerner les enjeux fondamentaux de cet espace riche et fragmenté. Elle propose des analyses inédites et rigoureuses, ouvertes aux chercheurs d’ici et d’Asie, écrites dans une langue claire, et soucieuses d’offrir une lecture décentrée sur les Asies contemporaines.

Comité scientifique
Asie du Sud-Est (outre Pierre Journoud et Benoît de Tréglodé)
— Jérémy Jammes, professeur en anthropologie et études asiatiques à Sciences Po Lyon, spécialiste des questions religieuses en Asie du Sud-Est. Asie du Nord-Est
— Guibourd Delamotte, maître de conférences à l’Inalco et à Sciences Po Paris, habilitée à diriger des recherches, spécialiste du Japon.
— Jérôme Doyon, maître de conférences en sciences politiques à la School of Global and Area Studies de l’Université d’Oxford, spécialiste de la Chine.
— Justine Guichard, maître de conférences en études coréennes à l’Université de Paris.
Asie centrale et méridionale
—Bayram Balci, chercheur au Ceri-Sciences Po, habilité à diriger des recherches, spécialiste de l’espace turc et de l’Asie centrale.
—Isabelle Saint-Mezard, maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université de Paris 8, spécialiste de l’Inde.

Manuscrits à paraître au cours de l’année 2021-2022
Pierre Journoud (dir.), Un triangle stratégique à l’épreuve : La Chine, les États-Unis et l’Asie du Sud-Est depuis 1947, 2021.
Damien Carriere, Gardes de sécurité et territoires urbains à New Delhi, 2022.
Quoc Thanh Nguyen, L’histoire du Vietnam maritime, 2022 (sous réserve).