Ouverture d'un carnet de recherche Hypothèses pour le séminaire « Patrimoines et politiques mémorielles »

17 juillet 2023

Le séminaire de master 2 « Patrimoines et politiques mémorielles » couvre un vaste champ géographique et dresse depuis une dizaine d'années un inventaire de questions patrimoniales extrêmement diverses. Un carnet de recherche en ligne dédié au séminaire a été ouvert sur la plateforme Hypothèses durant le premier semestre de l'année 2022-2023. Il vise à valoriser les travaux des étudiants réalisés dans le cadre du séminaire à travers de courts billets couvrant l'actualité patrimoniale dans le monde.
Temple de Baalshamin (Palmyre, Syrie)
Temple de Baalshamin (Palmyre, Syrie) © CC BY-NC-SA 2.0 Egisto Sani‎

Le séminaire de master 2 « Patrimoines et politiques mémorielles », animé par Taline Ter Minassian, propose d’envisager l’émergence de la notion de « patrimoine » (archéologie, paysage, architecture) et d’identité nationale à travers des exemples variés compris dans une vaste aire géographique : Europe du Sud-Est, Russie, Caucase, Moyen-Orient, Asie centrale, Monde turco-iranien, Asie du Sud, Asie orientale. Le rapport à la mémoire, occultée ou officielle (ex : les guerres, les massacres, les déplacements forcés de populations civiles, le Goulag, le génocide) est traité à travers plusieurs exemples.

Le séminaire envisage aussi la circulation de la notion de patrimoine entre Orient et Occident à travers des aires géographiques très variées. Le vandalisme, la destruction volontaire du patrimoine, voire la notion de « patrimoine otage » sont abordés sous différents angles : anthropologie sociale, histoire politique, économie marchande du patrimoine et relations internationales. De même la question des restitutions patrimoniales est abordée.

Le carnet hypothèses permet d’offrir un débouché éditorial immédiat pour l’enseignant mais aussi pour tous les participants et étudiants du séminaire.

Liste des articles déjà publiés

• Les conflits patrimoniaux des bédouins d'Israël par Claude Kern
  • L’église Sainte-Anne de Jérusalem par Claude Kern
  • L'affaire du Louvre d'Abu Dhabi (2013 – 2023) par F.L.T.
  • War rugs. Témoignages des conflits de l'Afghanistan, territoire du nouveau grand jeu par Paula Jacq
  • La statue de Subhash Chandra Bose sur Kartavya Path : mémoire de l’indépendance et discours nationaliste par Constance Papillon
  • La vente aux enhères des PM Mementos : politique mémorielle et pouvoir politique par Constance Papillon
  • Le temple Mahakaleshwar d'Ujjain : patrimoine religieux et discours nationaliste par Constance Papillon