Parution : « Pour une “mise en valeur” de la Mer de l’Est. Le cadre politique et les moyens économiques du Vietnam » par Jean-Philippe Eglinger

3 février 2023
  • Asie et Pacifique

  • Parution

  • Recherche

Cet article est publié dans l'ouvrage collectif : Pierre Journoud (dir.), La mer de Chine méridionale au prisme du Soft Power. Nouvelles approches franco-vietnamiennes d’un vieux conflit maritime, Paris, L’Harmattan, 2022.
Détail de la couverture de l'ouvrage
La mer de Chine méridionale au prisme du Soft Power (Détail) © L'Harmattan‎
Contenu central

Parution

La mer de Chine méridionale au prisme du Soft Power. Nouvelles approches franco-vietnamiennes d’un vieux conflit maritime

Ouvrage collectif sous la direction de Pierre Journoud

avec les contributions de Monique CHEMILLIER-GENDREAU, Séverine CHOUKROUNE, Barthélémy COURMONT, Jean-Marie CROUZATIER, Jean-Philippe EGLINGER, François GIPOULOUX, Gilles de GANTES, Laurent GEDEON, Marine HERRMANN, Dat Vu Khoa HUYNH, Christian LERCHERVY, Giang Huong NGUYEN, Quoc-Thanh NGUYEN, NGUYEN Hong Thao, NGUYEN Huu Nhan, NGUYEN Van Dinh, NGUYEN Hung Son, Françoise NICOLAS, Anh Minh TANG, Éric WOLANSKI et avec les allocutions de M. NGUYEN Thiep, alors ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France et de Mme Catherine DEROCHE, sénatrice de Maine-et-Loire et présidente du groupe d’amitié France-Vietnam du Sénat.
 

Couverture du livre
La mer de Chine méridionale au prisme du Soft Power (Harmattan, 2022) © L'Harmattan‎


Jamais, depuis la fin de la Guerre froide, le niveau d’activités militaires et de tensions n’a été aussi élevé en mer de Chine méridionale.

Comment ce conflit localisé et somme toute mineur, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’est-il mué en conflit stratégique d’ampleur mondiale, aujourd’hui ? Quels efforts ont été entrepris ou peuvent être suggérés pour tenter de le résoudre ? Quel rôle y jouent les États-Unis et la Chine, le Vietnam et les Philippines, l’ASEAN, l’Europe et la France ? Quel a été l’impact de la pandémie ? De la guerre en Ukraine et de la crise taiwanaise ?

L’un des objectifs de cet ouvrage inspiré d’un colloque francovietnamien est, précisément, d’apporter quelques réponses actualisées en croisant les horizons géographiques et disciplinaires, en interrogeant le conflit au prisme du soft power – l’histoire, y compris dans sa longue durée, le droit, la culture, la communication, l’économie, la science ou encore l’écologie. Ces domaines ne constituent pas seulement le prolongement naturel du hard power investi par les parties à ce conflit de souveraineté. Ils fournissent aussi la clé de sa résolution.

Par son approche globale et pluridisciplinaire, cet ouvrage scientifiquement militant souligne l’impérieuse nécessité des coopérations transnationales et internationales dans des domaines déjà existants, mais aussi à inventer ou à réinventer.