Peng Daxingwang lauréat du prix décerné par le China Scholarship Council (CSC)

5 octobre 2021
  • Prix et distinctions

• CRLAO

Peng Daxingwang a reçu cette distinction pour sa thèse intitulée Étude sur le dialecte de Cenchuan à Pingjiang (sinitique) dirigée par Mme Dan XU-SONG (Inalco).
Bourg de Cenchuan (Chine), photo de terrain 2020
Bourg de Cenchuan (Chine), photo de terrain 2020 © Peng Daxingwang‎

Peng Daxingwang, doctorant en linguistique rattaché au Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale-CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS), a reçu le prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020.

En avril 2021, il a également été désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur par la Fondation des Treilles pour l’année 2021.

Biographie
Peng Daxingwang, actuellement doctorant en linguistique au CRLAO (Inalco-CNRS-EHESS), sous la direction de Mme Dan XU-SONG, travaille sur le dialecte de Cenchuan, une langue sinitique parlée dans le nord-est du Hunan en Chine. Il effectue régulièrement des séjours de terrain pour faire des enquêtes, collecter des enregistrements d’histoires traditionnelles et de conversations quotidiennes. Ses recherches portant sur la phonologie et la grammaire de la langue mettent aussi l’accent sur la relation entre le dialecte de Cenchuan et les autres langues sinitiques dans la même région. Pour faire valoir ses recherches, il a non seulement publié des articles sur le système phonologique et la grammaire de ce dialecte, mais aussi participé à de nombreux colloques internationaux consacrés aux langues sinitiques. Il a été récemment désigné lauréat du Prix Jeune Chercheur par la Fondation des Treilles pour l’année 2021 et du prix « Chinese government award for outstanding self-financed students abroad » décerné par le China Scholarship Council (CSC) pour l’année 2020.

Étude sur le dialecte de Cenchuan à Pingjiang (sinitique) sous la direction de Mme Dan XU-SONG

Résumé de la thèse
Cette étude s’intéresse à un dialecte sinitique parlé dans le nord-est de la province de Hunan en Chine : le dialecte de Cenchuan. Se trouvant entre deux zones distinctes des dialectes sinitiques (le dialecte xiang et le dialecte gan), le dialecte de Cenchuan dispose de nombreux traits linguistiques “mélangés” rendant le travail du classement difficile.

Notre démarche consiste d’abord à extraire le système phonologique, à enregistrer les lexiques basiques et à décrire la grammaire du dialecte de Cenchuan ; sur cette base descriptive, nous tentons ensuite de déterminer le statut du dialecte de Cenchuan en le comparant avec les dialectes xiang et les dialectes gan dans cette région en fonction de leurs caractéristiques phonologiques, morphologiques et syntaxiques.

Comme pour d’autres dialectes sinitiques situés aux frontières de groupes de dialectes différents, la détermination de l’appartenance du dialecte de Cenchuan divise les chercheurs. Le manque de données sur cette langue ne permet pas de trancher véritablement en faveur d’une hypothèse. Notre travail sera ainsi le premier qui fournit une description détaillée sur cette langue. La méthode traditionnelle pour regrouper des dialectes sinitiques a le défaut de n’utiliser que des critères phonologiques, car les dialectes se trouvant sur la frontière de deux groupes dialectaux possèdent souvent des traits phonologiques « mixtes » dus aux contacts des dialectes. Si les critères phonologiques seuls ne sont pas satisfaisants pour déterminer l’appartenance du dialecte de Cenchuan, nous proposons dans notre travail de les compléter avec des critères morphologiques et syntaxiques. Bien que les caractéristiques morphologiques et syntaxiques, comme celles de la phonologie, soient également affectées par les contacts des langues, elles sont relativement moins susceptibles d’être influencées. Ces nouveaux critères ont l’avantage d’enrichir l’analyse comparée en lui donnant plus de facteurs linguistiques (phonologique, morphologique et syntaxique) pour rendre plus claires les proximités entre le dialecte de Cenchuan et les dialectes xiang et gan.

The Chinese government award for outstanding self-financed students abroad is an cash award established by the China Scholarship Council in 2003 for graduate students studying abroad. The government chooses recipients annually based on a record of outstanding accomplishments during their PhD studies in any discipline. This award is the highest award the government gives to graduate students studying outside China. These students do not receive financial support from the Chinese government.