La pointe Cantagrel : un nouvel espace au sein du Pôle des langues et civilisations

Située à la proue du bâtiment du Pôle des langues et civilisations, entre la rue des Grands Moulins et la rue Cantagrel, la « pointe Cantagrel » fera bientôt l'objet d'un projet d'aménagement porté conjointement par l'Inalco et la BULAC. Ce nouvel espace culturel offrira aux publics des deux établissements un lieu de détente et de restauration dans un cadre convivial.
Dessin d'architecture pour le projet d'aménagement de la pointe Cantagrel

Dessin d'architecture pour le projet d'aménagement de la pointe Cantagrel © CALMM architecture


Un tiers-lieu multifonction

La pointe Cantagrel proposera aux usagers du Pôle une offre de restauration ainsi qu'un espace de détente avec un accès gratuit à de multiples équipements et services (micro-ondes, recharge d'appareils électroniques, jeux, livres, ​permanences administratives, sociales ou associatives).
En soirée, le local permettra d'accueillir des manifestations culturelles et scientifiques dans un lieu accueillant et modulable en fonction des besoins.

13 Avenir, entreprise à But d'Emploi ancrée dans le 13e arrondissement et dédiée aux services solidaires, sera en charge de la gestion quotidienne du tiers-lieu. Elle assurera notamment une restauration légère fondée sur une démarche écologique responsable qui privilégiera des ingrédients biologiques et un circuit d'approvisionnement court.


Un espace à faible impact environnemental

La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence d'architecture CALMM qui conçoit la pointe Cantagrel comme un espace frugal en énergies et au faible impact carbone. Le projet privilégie ainsi l'utilisation de matériaux biosourcé et l'aménagement est étudié selon les différents types d'ensoleillement afin de privilégier une lumière naturelle à l'intérieure du local. Le confort thermique en demi-saison et période estivale sera assuré principalement par une ventilation naturelle du bâtiment grâce aux différents ouvrants.

Les travaux devraient débuter en début d'année prochaine pour une ouverture en 2024.
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques