Qui sont les premières diplômées et enseignantes des Langues O’ ?

15 mai 2023
  • Histoire

• Institut

C’est en 1888 que sortent les premières étudiantes diplômées de l'École des langues orientales : Florence Groff en persan et Marie Talbotier en arabe littéral et arabe vulgaire, qu’elle complète par le persan en 1890. Rien d’étonnant au choix de ces langues, qui sont parmi les premières enseignées à l’École. C’est à la fin des années 1860 que quelques femmes accèdent à l’université et aux diplômes. Les Langues O’ ont donc été attractives et se sont ouvertes rapidement. Une bourse sera pour la première fois attribuée à une élève en 1919.
Etudiantes du cours de chinois, année 1926-1927
Etudiantes du cours de chinois, année 1926-1927 © Collections Inalco‎

En 1930, les femmes représentent 23 % des élèves mais 25 % des diplômés. C’est aussi l’année où, pour la première fois, une femme (ancienne élève de l’école) obtient le concours de la diplomatie (chinois).

La première répétitrice qui apparaît dans les archives est Mlle Kantchoclovski, nommée pour le russe en 1910. Quant à Mme Remizov-Douguello, elle devient la première professeure dispensant des conférences en cours libre de paléographie russe et slave en 1926. En 1913, l’École publie le premier livre écrit par l’une de ses anciennes élèves.

Lilias Homburger fut la première femme proposée pour l’obtention d’une chaire (dialectes soudanais, c’est-à-dire le peul et le mandingue) en 1927. L’idée était sans doute avant-gardiste car elle ne fut pas validée par le Ministère. Entre plusieurs expéditions au Cameroun et en Guinée, elle a donné pendant plusieurs années des cours de langues bantoues (1923-1928). Directrice d’études de linguistique africaine à l’Ecole pratique des hautes études, elle revient aux Langues O’ de 1945 à 1958 où elle est chargée de l’enseignement des langues africaines.