Présentation de l'ouvrage "Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est" par Philippe Beaujard

Philippe Beaujard, anthropologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’histoire de Madagascar et de l’océan Indien, nous présente son ouvrage "Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est".
Couverture de l'ouvrage "Rituel et sociétés à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est
Présentation de l'ouvrage

Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est

écrit par Philippe Beaujard (Maisonneuve & Larose - Hémisphères éditions, août 2020)

Dans le nord de Madagascar se développent à partir du Xe siècle des ports cosmopolites accueillant des migrants de diverses régions de l'océan Indien. Au XVe siècle, des musulmans venus du nord-est s'installent à l'embouchure du fleuve Matatàna, dans le sud-est de l'île. Au début du XVIe siècle, ils se constituent en aristocratie dans un royaume dit "antemoro", premier état fondé dans la Grande Ile, qui disparait au XIXe siècle à la suite de révoltes des roturiers.

A partir du religieux s'est élaboré dans l'espace antemoro une société à "pseudo-castes" unique à Madagascar. Cette société se caractérise par la séparation des pouvoirs politique et religieux, et par l'existence d'un groupe de parias. Les aristocrates utilisent une écriture en caractères arabes et des manuscrits à contenu magico-religieux qui fondaient jadis leur prééminence. L'étude comparative des cérémonies observées à la fin du XXe siècle révèle l'unité des grands rituels, qui forment un système, inscrit dans une pensée analogique.

L'auteur montre l'universalité des dispositifs rituels en même temps que leurs particularités culturelles, et développe une réflexion générale sur la royauté sacrée. Par une "archéologie" du rituel, P. Beaujard s'attache en outre à saisir les influences qui sont à l'oeuvre dans la construction de l'édifice politico-religieux antemoro. Venues d'Asie du Sud-Est, du monde musulman et d'Afrique de l'Est, elles témoignent de la place singulière de Madagascar à la confluence de divers réseaux d'échanges de l'océan Indien, à différentes époques.

Après Princes et paysans (1983) et Mythe et société à Madagascar (1991), ce livre est le dernier d'une trilogie qui vise à éclairer les rapports entre mythes, rituels et organisation politique.

Philippe Beaujard est anthropologue et historien, directeur de recherche émérite au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Madagascar et l’océan Indien, dont Les Mondes de l’océan Indien (2012) et Histoire et voyages des plantes cultivées à Madagascar avant le XVIe siècle (2017).
 
Rituel et société à Madagascar. Les Antemoro de la côte sud-est

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Afrique

Contact

Direction de la scolarité (DIS)

    • Elise LEMEE
    • Secrétariat pédagogique
    • Bureau 3.41 A
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris