Printemps du CEIB 2022 - Colloque international " Individuals and their Inner Worlds in Chinese Religious Life", les 9 et 10 juin

10 juin 2022
  • Colloque

• IFRAE

Les 9 et 10 juin 2022, l'Inalco accueille le colloque sur deux jours et la 4e conférence annuelle "Lin Li-Kouang" du Printemps du CEIB (9 juin-19 juillet 2022) qui se déroulera dans plusieurs établissements partenaires.
Moine bouddhiste
Printemps du CEIB 2022 - illustration © Zhe Ji‎

Manifestation organisée par le Centre d'études interdisciplinaires sur le Bouddhisme (CEIB), soutenue par la Sheng Yen Education Foundation, la Fondation Inalco, l’Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est - IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) et le Conseil scientifique de l’Inalco.

Printemps du CEIB 2022

The 4th Lin Li-Kouang Distinguished Lecture For Buddhist Studies

4e Conférence annuelle - 9 juin 2022 - 10h-12h

Invité : Raoul BIRNBAUM, Professor of Buddhist Studies (University of California, Santa Cruz) pour une présentation intitulée :

On Calligraphy and Buddhist China: A Visual Studies and Material Culture Approach to Buddhist Studies

Individuals and their Inner Worlds in Chinese Religious Life

Colloque international - 9 et 10 juin 2022
coorganisé par James BENN (McMaster University), Benjamin BROSE (University of Michigan) et JI Zhe (Inalco)

Ce colloque se propose d’aborder la question de la vie intérieure dans les religions chinoises de l’époque médiévale à nos jours, par l’analyse critique des récits biographiques et l’exploitation de ressources historiques inédites, s'articulant autour de certaines figures clés, des moines bouddhistes éminents aux lettrés confucéens dévoués. L’enquête s'orientera plus particulièrement sur des moments cruciaux de la vie personnelle de ces derniers, tels que la mort, la maladie ou le mariage, mais aussi sur les tensions entre vie intérieure et vie extérieure, également empreinte et façonnée de mutations sociales et politiques.

Réunissant une dizaine d’interventions d'universitaires en poste en Europe, en Amérique du Nord et en Asie de l’Est, cet événement aura pour visée principale d’éclairer les techniques religieuses participant de cette culture et de cette constitution de soi, ainsi que les dynamiques de l’économie spirituelle au sein du monde chinois.

Bringing together a dozen scholars from Europe, North America and East Asia, this conference considers the inner worlds of Chinese religious figures from the medieval period to the present day. With critical analyses of biographical materials and the exploration of original historical sources, we focus on crucial moments—marriage, illness, revelation, and death—in the personal lives of eminent religious figures. We also reflect on the tensions between inner and outer lives, which are caused, shaped, and even radicalized by social and political changes. This conference thus aims to examine a variety of Chinese religious techniques for the cultivation, constitution, and preservation of self, as well as the dynamics of the spiritual economy within the Chinese world.

This conference is organized by the CEIB, sponsored by the Sheng Yen Education Foundation, the Inalco Foundation, IFRAE and the Scientific Council of Inalco.

Programme du colloque international "Individuals and their Inner Worlds in Chinese Religious Life" - CEIB 2022 (924.34 Ko, .pdf)

Programme du Printemps du CEIB (9 juin-19 juillet 2022) (1.03 Mo, .pdf)