Publication de l'ouvrage en arabe : L'innovation dans le roman syrien

12 avril 2022
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Le CERMOM a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage en arabe de Nawal Alhalah Harb : L'innovation dans le roman syrien التجديد الفني في الرواية السورية. édité par Alaan publishers et distributors à Amman.
Photo impressionniste avec caractères arabes
Couverture de l'ouvrage en arabe : L'innovation dans le roman syrien © Alaan publishers et distributors‎
Contenu central

L’objectif principal de cette recherche a été d’analyser les œuvres littéraires identifiées comme expérimentales, en mettant en évidence certaines de leurs techniques narratives. Après avoir exploré les prémices d’une littérature expérimentale syrienne dans les année 1970-1980 (chapitre 1), nous avons exploré à travers un corpus d’oeuvres écrites entre 1990 et 2010 le traitement du temps dans la narration (chapitre 2), qu’il s’agisse d’un découpage de tranches temporelles, d’un arrêt du temps permettant de plonger dans l’intimité d’un personnage, ou de la mise en récit d’un temps cyclique et répétitif, pour la représentation du gel de la situation sociale et politique des pays arabes sans espoir de progrès. Le chapitre 3 explore les notions de merveilleux, de fantastique et de « l’inquiétante étrangeté » et leurs usages dans le roman syrien contemporain. Le chapitre 4 s’intéresse à la langue et montre comment le roman expérimental introduit une polyphonie et joue sur l’hybridation et les registres de langue pour briser la domination de la langue officielle lisse et unique et mieux traduire la diversité de la société syrienne contemporaine. Le cinquième chapitre traite des questions d’hypertextualité, très présentes dans le corpus : intertextualité, métatextualité et paratextualité (en particulier les seuils littéraires). La conclusion fait le point sur les techniques narratives mises en lumière par la recherche et qui caractérisent le roman syrien de cette période : notamment, le refus de l’intrigue classique fondée sur la causalité et la linéarité, l’usage de l’étrange et de l’inquiétant, la démocratisation de la langue et hybridation avec les dialectes, ainsi que le recours important à l’hypertextualité.