23 mai 2023
  • CERMOM

Rapport scientifique de la mission de terrain au Koweït effectuée par Julien Sibileau (Avril 2023) ‎

Cette mission a été l’occasion pour lui de développer son projet de recherche sur la poésie chantée au Koweït. Avec des collègues koweïtiens, il travaille à la valorisation du patrimoine poétique chanté au Koweït grâce à la mise en place d’un projet visant à étudier la langue des chansons koweïtiennes à partir du 19ème siècle, avec ʿAbdallah al-Faraǧ, poète très important dans l’histoire de la poésie koweïtienne, jusqu’à aujourd’hui. Cette mission de terrain a été l’occasion pour lui de rassembler des recueils de poésie en dialecte koweïtien et en arabe littéral ainsi que de rencontrer des acteurs de la scène culturelle au Koweït.

D’autre part Julien Sibileau a été invité par le département de langue arabe de Koweït Université pour échanger avec les membres de l’équipe pédagogique du département ainsi que des étudiants de master et de doctorat à propos des recherches actuelles sur l’histoire de la grammaire arabe et l’histoire de la langue arabe.

Cette mission de recherche s’inscrit dans la continuité des missions d’enseignement de l’arabe littéral effectuées par Julien Sibileau depuis deux ans dans le cadre du stage intensif de langue arabe organisé par le CEFREPA et l'INALCO. Grâce au travail formidable du Prof. Makram Abbès le CEFREPA offre chaque année aux étudiants une formation intensive de qualité en langue arabe mais aussi en civilisation. En plus des cours les stagiaires bénéficient d'un programme culturel de grande qualité comme des conférences scientifiques en langue arabe, des rencontres avec des écrivains, des visites d'institutions, des sorties dans le désert etc.

Retrouvez l’interview complète de Julien Sibileau sur le site de l’Ambassade de France au Koweït : Lien ici