Remise des prix du concours de la nouvelle plurilingue 2020 - Retour en images

23 février 2022
  • Prix et distinctions

• Vie de campus

Le concours Inalco de la nouvelle plurilingue a organisé sa remise des prix en partenariat avec la Maison de la Poésie à Paris, le 14 juin 2021.
Ce concours est lauréat du programme "Langues en dialogue" 2020 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et soutenu par le programme Licence + de l'Inalco.
Concours de la nouvelle plurilingue - Langues en dialogue
Concours de la nouvelle plurilingue - Langues en dialogue © Inalco‎

Remise des prix du concours de la nouvelle plurilingue 2020

Organisée par Marielle Anselmo et Isabelle Cros
Avec la participation de Yasmine Khlat et Jean-Simon DesRochers, écrivains parrains de l’édition 2020 du concours.

Remise des prix du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2020
Remise des prix du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2020 © Inalco‎

En 2020, les étudiants francophones du monde entier ont été conviés, dans le cadre du Concours Inalco de la nouvelle plurilingue, à écrire « en présence de toutes les langues du monde », comme nous y invitait Édouard Glissant. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 14 juin 2021 à la Maison de la Poésie dans le cadre du colloque international Ecrire en langues : litterature, traduction, enseignement. Lors de cette soirée, les lauréats étaient à l’honneur : les jeunes Éditions Tangentielles ont annoncé la publication de leurs nouvelles, et les quatre premiers textes primés, ainsi que ceux des écrivains parrains du concours, ont été lus par leurs auteurs et la comédienne Cécile Dominjon. Ces lectures polyphoniques étaient accompagnées d'une table ronde faisant dialoguer écrivains, jeunes auteurs, éditeurs, organisateurs et membres du jury du concours. Enfin, l’édition 2021 du concours a été lancée.

Retrouvez ici une sélection de photos prises durant l'événement.

Voir la Remise des prix du concours Inalco de la nouvelle plurilingue 2020 du undi 14 mai 2021

Le palmarès

Trois grands prix ont été décernés : le 1er, d'une valeur de 500 €, le 2nd de 200 € et le 3e de 100 €.
En outre, les douze premiers gagnants ont vu leur nouvelle publiée aux côtés de deux nouvelles originales des parrains, Yasmine Khlat et Jean-Simon DesRochers dans l'ouvrage collectif Langues en dialogue(s) (Editions Tangentielles).
Enfin, les auteurs des 20 premières nouvelles primées ont été invités à participer à un atelier d'écriture avec les parrains du concours.

1er prix : Kyrie Eleison, Valérie ROUMELIOTIS-OTTAVY
2e prix : L'accent, Jean-Yves PELISSON
3e prix : Jnawhi, Samia HANACHI

Mention spéciale des Parrains : A Babil, Nicolas PAYEN