À la rencontre de Matteo de Chiara, spécialiste de langue pashto et de philologie iranienne (CeRMI)
« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Matteo de Chiara, maître de conférences à l’Inalco, donne, dans cet entretien, un aperçu de ce que recouvre le champs des études iraniennes. Il revient sur ses processus de recherches et sur son dernier ouvrage Toponymy of the Swāt Valley. Linguistic Archaeology (Lahore: Sang-e Meel, 2020), agrémenté de 98 cartes. Spécialiste de la langue pashto qu’il enseigne à l’Inalco, Matteo de Chiara s’intéresse également aux langues iraniennes d’un point de vue dialectologique. Parmi ses thèmes de recherche, on compte aussi la littérature en langue pashto, avec le conte populaire et les légendes pashtounes.
Rattaché au Centre de Recherche sur le Monde iranien-CeRMI (Inalco-EPHE-Université Sorbonne Nouvelle-CNRS), il est impliqué dans le projet pluridisciplinaire CartOrient, un portail de diffusion d’études cartographiques portant sur l’Asie occidentale, le Caucase et l’Asie centrale.