Rentrée 2022 : la Fondation a accueilli les nouveaux étudiants à la rue de Lille

19 octobre 2022

Fondation

A l'occasion de la rentrée universitaire 2022-2023, la Fondation Inalco a été heureuse de convier les nouveaux étudiants de l'Inalco à une conférence du Professeur Emmanuel Lozerand, Mémorialiste des Langues O', sur le récit de l'Inalco et l'histoire de la rue de Lille.
Conférence sur le récit de l'Inalco d'Emmanuel Lozerand auprès des nouveaux étudiants de l'Inalco
Conférence sur le récit de l'Inalco d'Emmanuel Lozerand © Inalco‎

Voyage à travers le récit de l'Inalco et découverte de son siège historique

La Fondation Inalco a eu le plaisir de convier les nouveaux étudiants de l'Inalco à la conférence du Mémorialiste des Langues O', le Professeur Emmanuel Lozerand, qui a eu lieu le :

Jeudi 29 septembre à 18h30
Auditorium Georges Dumézil
2, rue de Lille

La conférence a été suivie d'un cocktail.

Vous avez été nombreux à venir, à notre plus grand plaisir !

L'histoire de la rue de Lille

L'ancêtre de l'Inalco se trouve à l'origine au sein de la Bibliothèque Nationale de France et est, pendant les 80 premières années de son existence, un petit établissement férquenté par un nombre très restreint d'érudits.

Après l'exposition Universelle de 1867, les études orientales voient leur popularité s'accroître et l'établissement connaît son premier élargissement important en terme de fréquentation. La place vient à manquer et c'est Charles Schefer, professeur de persan et président de l'Ecole, qui s’emploie à trouver des locaux décents. Les années qui suivent, les Langues O' peuvent ainsi s’installer dans l’appartement de l’administrateur du Collège de France, laissé inoccupé. En 1873, l’hôtel de Bernage, situé au 2 rue de Lille, lui est attribué. L'Ecole a, pour la première fois de son histoire, un lieu à elle.

En 1914, l'établissement obtient un nouveau statut : celui d'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes (ENLOV). De plus en plus d'étudiants viennent y apprendre des langues. Le russe est la première langue à connaître un franc succès.

Le nombre d'étudiants ne fait qu'augmenter à partir des années 1940. Les études japonaises deviennent de plus en plus populaires pendant les années 1960, puis les études chinoises à partir des années 1970. Au même moment, l'établissement se voit rattaché à l’université de Paris 3 sous le nom INLCO (Institut national des langues et civilisations orientales), vite renommé Inalco. A cette époque, une partie des Langues O' est placée dans l'actuelle Université Paris Dauphine, néanmoins les activités restent réparties sur différents sites. Des solutions commencent à être cherchées pour réunir toutes ces personnes dans un lieu suffisament grand pour les accueillir.

Cette situation compliquée arrive à son terme en 2011 au moment de la création du Pôle des Langues et Civilisations (PLC), situé au 65 rue des Grands Moulins dans le 13ème arrondissement de Paris. Le bâtiment historique de la rue de Lille, se voit, quant à lui, rénové entre janvier 2019 et février 2020. Il concentre actuellement les activités de recherche de l'Inalco. Le site est alors rebaptisé Maison de la Recherche de l'Inalco.

L'inauguration de ce magnifique bâtiment est célébrée en octobre 2021.

C'est en cet endroit-même que les nouveaux étudiants ont été accueillis à la rentrée universitaire 2022 pour en apprendre d'avantage sur le récit de l'Inalco et l'histoire de la rue de Lille.

L'histoire de l'Institut vous intéresse ? Un numéro de Connaissances des Arts entièrement consacré à l’Inalco sorti en juin 2022 met en lumière la singularité de son patrimoine architectural, son histoire et son unicité sur ses deux sites.