Les salles de la Maison de la recherche baptisées

23 juin 2023
  • Patrimoine

• Histoire

• Institut

Plusieurs espaces de la Maison de la recherche ont été baptisés de noms ayant marqué l'histoire de l'Inalco et de l'orientalisme français. Suite à un appel passé auprès des enseignants et personnels de l'institut, les propositions ont été discutées puis votées au conseil d'administration le 28 février 2020.
Pose des plaques
Pose des plaques‎

Huit personnalités éminentes de l'histoire de l'Inalco ont finalement été retenues, que ce soit pour l'impact de leurs travaux en orientalisme sur la recherche scientifique, ou pour le tournant et le renouveau qu'elles ont pu apporter dans la vie de l'établissement. Afin de leur rendre hommage, des plaques ont été fixées à l'entrée de chaque pièce.

Auditorium : Georges Dumézil (1898-1986)

Linguiste, historien des religions, anthropologue, son travail a porté sur les sociétés, les religions indo-européennes, et plus particulièrement sur le Caucase. Il a été titulaire de la Chaire d'arménien aux Langues Orientales de 1937 à 1949.

Salon (1er étage) : Suzanne Borel (1904-1995)

Diplômée de chinois, elle est la première femme diplomate en France, recrutée sur concours en 1930. Membre de plusieurs réseaux de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a occupé diverses fonctions au Ministère des affaires étrangères.

Petit salon (1er étage) : Joseph Héliodore Garcin de Tassy (1794-1878)

Pionnier des études indiennes au XIXème siècle. Titulaire de la première chaire d'Indologie créée pour cette langue en 1828 aux Langues Orientales. Fondateur de la Société asiatique en 1822. Ses travaux de recherche et son enseignement ont porté sur l'Islam, l'hindoustani et des traductions de l'arabe, du turc, et du persan.

L2.05 : Antoine Isaac Silvestre de Sacy (1758-1838)

Professeur d’arabe aux Langues Orientales, professeur de persan au Collège de France, administrateur de ces deux institutions, président de la Société asiatique de Paris à sa fondation en 1822. Il a également été secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et inspecteur des Types orientaux à l’Imprimerie royale. Il a marqué tous les lieux majeurs de l’orientalisme français.

L2.06 : Denise Bernot (1922-2016)

Denise Bernot a fondé l’enseignement du birman à l'Inalco en 1963. Ses connaissances de la langue birmane ont été essentielles dans le domaine des études birmanes et de la linguistique birmane.

L0.02 : Vera Sokoloff (1905-1977)

Vera Sokoloff a assuré durant trente-trois ans l'enseignement du malais. Elle a permis que ne s'éteignît pas en France l'étude des civilisations indonésiennes, à une époque où les voyages n'étaient pas aussi développés qu'ils le sont aujourd'hui.

L0.04 : Polymnia Lascaris (1884-1970)

Polymnia Lascaris a enseigné le grec moderne à l'Inalco pendant la Seconde Guerre Mondiale, de 1941 à 1946. Elle a traduit de nombreux textes vers le français et le grec et a publié de nombreux travaux sur la littérature grecque moderne des XIXe et XXe siècles.

L0.06 : Sulayman al-Hara'iri / Soliman al-Haraïri (1824-1877)

Ce lettré de Tunis a été un passeur de savoirs entre les deux rives de la Méditerranée. Juriste, traducteur, enseignant, bibliophile, il a été le premier répétiteur d'arabe aux Langues Orientales, de 1871 à 1877.