Sania Carbone, lauréate du 1er Prix FFJ/Christian Polak 2022

24 mai 2022
  • Prix et distinctions

• IFRAE

Le 1er Prix FFJ/Christian Polak décerné par la Fondation France Japon de l'EHESS a été attribué à Sania Carbone pour son mémoire « L’urbanisation autour des complexes monastiques à l’époque médiévale » dirigé par Laurent Nespoulous (Inalco). Ce prix récompense chaque année les meilleurs mémoires de master portant sur le Japon.
Sania Carbone
Sania Carbone, terrain de recherche sur l'île d'Hokkaido, 2019. © DR‎

Titulaire d’une licence d’histoire de l’art et d’archéologie à l’Université Paris Sorbonne et d’une licence LLCER de Japonais à l’Inalco, Sania Carbone obtient en 2020 un master en sciences humaines à l’Université Métropolitaine de Tokyo, en rédigeant un mémoire sur les principes et méthodes de l'archéologie urbaine en France et au Japon. Elle complète sa formation par un master d’études japonaises à l’Inalco où elle étudie les agglomérations monastiques à l'époque médiévale. Parallèlement à son cursus académique, Sania Carbone participe à de nombreuses fouilles archéologiques, principalement en France mais aussi au Japon, qui lui permettent d’acquérir une solide formation pratique. Depuis octobre 2021, au sein de l’école doctorale n°265 et de l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est - IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS), elle poursuit ses recherches sur la naissance de la ville et la formation du réseau urbain médiéval japonais à travers l’étude du site archéologique de Hiraizumi.

L’urbanisation autour des complexes monastiques à l’époque médiévale

Résumé
À partir des années 1960, la découverte et la fouille de la ville portuaire de Kusado Sengen (département de Hiroshima), suivie par celles de la ville sous le château d’Ichijôdani (Fukui), ont prouvé la nécessité de recourir à l’archéologie pour étudier les villes médiévales. Depuis, les fouilles archéologiques se sont multipliées dans tout l'archipel, enrichissant considérablement nos connaissances sur l'urbanisme à l'époque médiévale. Cependant, un phénomène reste encore peu étudié par les archéologues : celui de l'urbanisation autour des grands complexes monastiques. Pourtant les vestiges exceptionnels de routes pavées, de murs en pierre, d'habitat, mis au jour sur les sites du Binman-ji (Shiga), du Negoro-ji (Wakayama) ou du Heisen-ji (Fukui) nous prouvent que ces temples étaient entourés d’une agglomération étendue, à la structure complexe et abritant une grande diversité d’activités. Ainsi, en s’appuyant sur les résultats des fouilles archéologiques menées sur ces trois sites, ce mémoire interroge le rôle des temples dans le développement urbain de l’époque médiévale et de l’époque d’Edo.

La Fondation France-Japon de l’EHESS décerne une fois par an, depuis 2016, le prix FFJ/Christian Polak destiné à récompenser l’excellence scientifique et la valeur universitaire d’un mémoire de master portant sur le Japon dans une perspective aréale ou comparée, toute discipline des sciences humaines et sociales confondues.