Sarah Gimenez, lauréate du Prix de la meilleure thèse (ex-aequo) d'études juives en langue française

21 novembre 2023
  • Ecole doctorale

• Prix et distinctions

• CERMOM

Le CERMOM a le grand plaisir de vous annoncer que Sarah Gimenez a reçu le Prix de la meilleure thèse (ex-aequo) d'études juives en langue française pour sa thèse intitulée Étude critique du proverbier manuscrit d’I. S. Révah (Judéo-espagnol, Salonique, 1936), soutenue dans le cadre de l’école doctorale Langues, littératures et sociétés du monde, de l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Portrait d'identité en noir et blanc d'une femme
Photo de Sarah Gimenez © Sarah Gimenez‎

Sarah Gimenez est détentrice d’un doctorat en linguistique et didactique des langues. Sa thèse, soutenue en janvier 2021 à l’Inalco, portait sur l’édition critique du proverbier manuscrit judéo-espagnol d’I.S. Révah (Salonique, 1936). Elle a effectué un Master 2 LLCER Hébreu et un Master 2 LLCE Espagnol. Son mémoire de Master 2 d’espagnol s’intitulait : « Les conversos portugais face à l’Inquisition en Espagne au XVIIe siècle : Le cas de Juan Nuñez Saravia ». Et son mémoire de Master 2 d’hébreu : « Edition critique du proverbier judéo-espagnol (Salonique) d’Israël Salvator Révah ».

Elle travaille actuellement comme ingénieure aux Humanités numériques à l’Inalco et collabore également avec deux projets ANR : ALIENTO et LJtrad.

La Société des études juives, la Commission française des Archives juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah décernent chaque année un Prix de thèse d’études juives en langue française (anthropologie, histoire, linguistique, littérature, pensée juive, philologie, philosophie, études bibliques, littérature rabbinique, sociologie). Le Prix 2022 concerne les travaux soutenus en 2021 et non encore publiés.