Séminaire de master et de recherche : "Espace baltique" 2021-2022

• Europe et Eurasie

• Séminaire

• CREE

C'est un séminaire pluridisciplinaire qui se veut un cadre pour l’interaction entre différentes disciplines (géographie, histoire, sciences politiques, littérature…) sur une aire géographique aux contours laissés volontairement flous (regroupant des régions des pays suivants : Allemagne, Biélorussie, Danemark, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Russie, Suède).
Carte géographique des pays baltes
Carte : "Une baltique plurielle", Février 2021, Publiée : Revue Connexe © Conception : Nicolas Escach et Katerina Kesa, Réalisation : Xemartin Laborde‎

Ce séminaire porte sur les époques contemporaines et actuelles (xixe – xxie siècles), période de disparition et d’apparition d’empires, au cours de laquelle les frontières politiques qui divisent cette région n’ont cessé de changer.
Ce séminaire fait partie du projet de recherches Les Espaces baltiques réunissant des chercheurs de différentes disciplines qui travaillent sur la région baltique. Il s’inscrit dans l’axe 2 du Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) intitulé « Sociétés impériales, post-impériales et post-soviétiques » dirigé par Julien Vercueil.
La région de la mer Baltique se trouve à cheval sur plusieurs aires culturelles (Europe médiane, Europe du Nord, monde germanique, monde russe) qui sont fortement ancrées dans les traditions de recherche en sciences humaines. Toutefois, en dépit des frontières (religieuses, culturelles, politiques, idéologiques) qui ont traversé et traversent cette région, la mer est un facteur évident de contact et de rapprochement.  Ce projet ne vise pas à créer une nouvelle aire culturelle mais questionne l’unité et l’hétérogénéité des sociétés qui bordent la mer Baltique.

Responsables :
Antoine Chalvin (CREE, Inalco)
Eric Le Bourhis (CREE, Inalco)
Katerina Kesa (CREE, Inalco)

Programme de septembre à décembre 2021 à l’Inalco au 65, rue des Grands-Moulins, Paris 13ème

Séance 1 : Mardi le 21 septembre 2021 de 16h30 à 19h00 – Salle 5.05
Titre : Dynamiques identitaires et stratégies politiques dans la région baltique et de la mer de Barents.
Intervenants :

• Sophie Enos-Attali (Institut Catholique de Paris), Nicolas Escach (Sciences Po Rennes), Katerina Kesa (CREE-Inalco) et Florian Vidal (Institut Français de Relations internationales).

Séance 2 : Mardi 19 octobre 2021 de 16h30 à 19h00
Titre : Sociétés baltiques, sociétés plurielles. Question nationale et l’intégration des minorités en Estonie, Lettonie et Lituanie.
Intervenants :

• Yves Plasseraud (président du groupement pour les droits des minorités, auteur de Les pays baltiques : Le pluriculturalisme en héritage, 2020),
  • André Filler (Institut Français de Géopolitique/Paris 8, auteur de Impossible nation lettone : étude des lieux d’une nationgenèse post-soviétique, 2016).

Séance 3 : Mardi 16 novembre 2021 de 16h30 à 19h
Titre : La Shoah dans le Reichskommissariat Ostland
Intervenants :

• Alain Blum (INED-EHESS), Thomas Chopard (IHMC-Lubartworld), Emilia Koustova (Université de Strasbourg) « La Shoah à travers les archives policières et judiciaires soviétiques (acteurs, témoins et victimes en Lituanie) »,
  • Eric Le Bourhis (ICREE-Inalco) « Colocataires juifs et non-juifs pendant la Shoah : Riga, 1941-1942 ».

Séance 4 : Mardi 30 novembre 2021 de 16h00 à 17h30 – Salle 5.28
Titre : Témoignages du Goulag dans la littérature et la photographie
Intervenants :

• Antoine Chalvin (CREE-Inalco) « Témoignages littéraires estoniens sur le Goulag »,
  • Irina Tcherneva (CNRS-Eur’ORBEM) « Photographies privées de la déportation des Polonais en URSS : instruments d’une refonte des identités, 1940-1950 ».

Séance 5 : Vendredi 10 décembre 2021 de 10h45 à 16h45 – Salle 3.15

• Journée des doctorants et étudiants en Master, toutes disciplines confondues, travaillant sur l’espace baltique ou l’un des pays de la région.