Séminaire Science ouverte : enjeux et méthodes

4 octobre 2021
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Séminaire doctoral co-organisé par le LaCiTO et le SeDyL
Campus CNRS de Villejuif
Salle de Conférence
RdC - Bâtiment D
Schéma enjeux science ouverte
Enjeux science ouverte © Inalco‎
Contenu central

Le domaine de la Science Ouverte s’est développé au cours des trente dernières années comme un mouvement transdisciplinaire, porteur de méthodes et de dispositifs liés à la libre diffusion des sciences dans toutes leurs dimensions (publications, données, et outils). Loin d’être une simple conséquence du développement technologique, la Science Ouverte fait appel à des problématiques et à des compétences transversales qui requièrent une forte coopération scientifique. L’intérêt croissant pour la Science Ouverte, dont témoigne, entre autres, la mise en œuvre du Plan national pour la science ouverte (https://openarchiv.hypotheses.org/4767), nous encourage à explorer ce thème avec les doctorant·e·s, dès le début de leur thèse, tant le plan de la production que celui de la gestion et de la diffusion des données scientifiques. C’est dans cette optique que, pour la deuxième année consécutive, le séminaire « Science ouverte : enjeux et méthodes » vise à introduire des doctorants en Sciences Humaines et Sociales aux aspects théoriques et méthodologiques de la Science Ouverte. Le séminaire se propose d’offrir une vision panoramique des multiples enjeux (techniques, épistémologique, juridiques, éthiques) qui caractérisent la Science Ouverte et de permettre aux participants de réfléchir sur leurs pratiques.
Le séminaire existe depuis l'année 2020-2021. Les enregistrements vidéo de cette première année sont en ligne sur Canal-U (voir : https://himalco.hypotheses.org/files/2021/02/Affiche-Sciences-Ouvertes-4-3.pdf). En 2021-2022, le séminaire se propose de faire une place à la problématique de la mise en œuvre de stratégies de Science Ouverte dans les pays du Sud. La Science Ouverte implique en effet des enjeux majeurs en termes de transmission des connaissances/compétences et des usages du numérique dans des contextes nationaux et aréaux divers.
Les séances seront réparties entre des exposés thématiques visant à introduire les fondamentaux théoriques des Sciences Ouvertes et des ateliers pendant lesquels les doctorants seront confrontés aux aspects pratiques de la diffusion de la production scientifique en Sciences Humaines et Sociales. Le séminaire, qui conserve sa logique de site (ancrage sur le campus CNRS de Villejuif), ambitionne de s'articuler souplement avec les autres offres de formation disponibles (Sorbonne Nouvelle, INALCO et BULAC, CNRS...), y compris les contenus disponibles en ligne.

Responsables : Natalia Cáceres Arandia (SeDyL – CNRS, INALCO, IRD), Stefano Manfredi (SeDyL – CNRS, INALCO, IRD), Alexis Michaud (LACITO - CNRS/Sorbonne Nouvelle/INALCO)

Séances 2021-2022

Les mardis, de 10h à 12h :

12 oct. 2021 Données et outils : formats ouverts et licences libres dans une perspective de pérennité. Stéphane Crozat (Université Technologique de Compiègne, Framasoft, Picasoft) et Mathieu Wostyn (association Globenet).

16 nov. 2021 Données : planifier la collecte en anticipant conservation et diffusion. Alexis Michaud (CNRS-LACITO).

23 nov. 2021 (Re-)penser ses pratiques numériques : adopter des logiciels et services libres pour une science ouverte. Mathieu Wostyn (association Globenet) et Balthazar Do Nascimento (CNRS-LACITO).

30 nov. 2021 Penser les sciences ouvertes dans les Suds 2/2 : mise en oeuvre de stratégies de recherche ouverte dans les pays du Sud. Jean-Christophe Desconnets, Directeur de la Mission Science Ouverte (IRD).

4 jan. 2022 Où publier ? Panorama des pratiques éditoriales et réflexion sur les enjeux. Raphaëlle Chossenot (CNRS-LACITO) et Julie Giovacchini (CNRS-Centre Jean Pépin).

11 jan. 2022 Penser les sciences ouvertes dans les Suds 1/2 : la transition numérique des SHS françaises sur le Moyen-Orient. Mercedes Volait (CNRS-InVisu).

Pour tout renseignement, contacter : natalia.caceres.arandia@cnrs.fr et stefano.manfredi@cnrs.fr