Le Service Commun de Formation continue de l'Inalco obtient la certification qualité FCU

21 février 2022
  • Formation continue

• Formations

Le 1er janvier 2022, le Service Commun de la Formation continue (SCFC) de l'Inalco a obtenu la certification qualité FCU délivrée par un tiers indépendant, Bureau Veritas Certification, pour une durée de trois ans. Cette reconnaissance nationale de la qualité de ses prestations renforce le positionnement de l'Institut sur le marché de la formation professionnelle.
Salle de cours et logo FCU
SCFC - Certification qualité FCU - visuel © Inalco‎

Développer une offre de qualité adaptée aux besoins des individus et des entreprises

La formation initiale et continue tout au long de la vie fait partie des missions du service public de l’enseignement supérieur.

L'Inalco s'appuie sur son Service Commun de Formation Continue (SCFC) pour mettre en place des stratégies spécifiques destinées à développer une activité de formation professionnelle adaptée aux besoins des partenaires socio-économiques et des particuliers. C'est dans ce cadre que le SCFC de l'Inalco s'est inscrit dans une démarche qualité, concrétisée par la réalisation d'un audit en novembre 2021.

Cet audit, réalisé par un tiers indépendant, Bureau Veritas Certification, a permis de s'assurer que l'Inalco respectait les engagements suivants :

• engager son service de formation continue dans la démarche qualité ;
  • assurer la qualité des prestations délivrées ;
  • crédibiliser et valoriser ses pratiques auprès des parties prenantes : candidats futurs stagiaires, personnels, financeurs, entreprises, administrations, branches professionnelles... ;
  • garantir l’adaptation et la montée en compétences de ses collaborateurs ;
  • assurer l’amélioration continue de ses prestations.

La certification de services FCU obtenue à l'issue de cet audit témoigne de la qualité des prestations de formation continue délivrées par l'Inalco et de son engagement dans une démarche d'amélioration permanente.

Le réseau Formation Continue à l’Université (FCU), réseau d'établissements et d'experts de formation continue, a créé la « Certification de services FCU » délivrée par Bureau Veritas Certification, après un audit du respect des engagements du référentiel. Cette certification est reconnue par le Conseil National pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CNEFOP).

Les expertises de la Formation continue

La Formation continue propose une offre de conseil et d'expertise et de formations grâce à des financements étudiés et adaptés aux besoins spécifiques des particuliers, des entreprises et organismes publics. Ces activités couvrent l'ensemble des domaines d'expertise de l'Inalco :

Logo FCU (la Formation continue à l'Université)

Certification de services FCU - Formation continue de l'Inalco (2022-2025) (455.27 Ko, .pdf)