Signature d'une charte des associations étudiantes

12 février 2023
  • Vie étudiante

• Vie de campus

Le conseil d’administration a adopté vendredi 16 décembre 2022 la charte des associations étudiantes de l’Inalco, dont l’objectif est d’encadrer la vie associative et de contribuer activement à son développement. Une cérémonie de signature de la charte s’est tenue le mardi 17 janvier 2023, en présence de Jean-François Huchet, président de l’Inalco, et des 18 associations signataires.
Signature de la charte des associations étudiantes par Jean-François Huchet et l'association ADET, 17 janvier 2023 © Inalco‎

Les associations jouent un rôle essentiel dans l’animation de la vie étudiante de l’établissement et l’engagement associatif des étudiants contribue à leur épanouissement personnel et intellectuel, favorise leur affirmation en tant que citoyen, et développe leur sentiment d’appartenance à l’établissement. Reconnaissant l’utilité sociale de la vie associative et son intérêt, tant pour les étudiants que pour son propre rayonnement, l’Inalco entend encourager et soutenir ses associations.

L'établissement comptabilise 18 associations, dont 4 nouvellement créées cette année : Bulkkot (association des étudiants du département Etudes coréennes), Inal'Chess (association de jeux d'échecs), INALCEI (association des langues construites et écritures imaginaires) et Liberté en poème.

L’Inalco met donc en place cette charte des associations étudiantes, dont l’objectif est d’encadrer la vie associative et de contribuer activement à son développement, tout en préservant l’indépendance des associations. Elle définit les procédures qui conditionnent l’octroi par l’établissement du statut d’association étudiante de l’Inalco, ainsi que des aides matérielles et financières. Elle détermine les droits et les devoirs des associations reconnues « association étudiante de l’Inalco » et engage les signataires à respecter des règles de bonne conduite.

Charte Asso_etudiantes Inalco 2023 (323.65 Ko, .pdf)