Signature d’une convention de partenariat entre l’Ambassade Royale de Thaïlande et la Fondation Inalco

12 octobre 2022

Fondation

Le 13 septembre 2022, la Fondation Inalco a eu l’honneur de signer une convention partenariale avec l’Ambassade Royale de Thaïlande en France.
Rencontre Philippe Advani (président de la Fondation) et ambassadeur Thaïlande en France
S.E.M. Tana Weskosith, Ambassadeur de Thaïlande en France et Philippe Advani, Président de la Fondation Inalco, à l’occasion de la signature de la convention le 13 septembre 2022 © Inalco‎

La Thaïlande et l'Inalco

Depuis presque 150 ans, le siamois ou thaï est enseigné à l’Inalco. Cette langue, parlée par plus de 65 millions de personnes, est celle officielle du Royaume de Thaïlande. Plusieurs projets récents de notre institut témoignent des relations profondes avec ce pays d’Asie du Sud-Est :

• Octroi d’un doctorat honoris causa à Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn le 3 octobre 2000
  • Colloque « Carrefours interculturels : connexion entre langue, culture et éducation » organisé par le CERLOM en collaboration avec l’Association thaïlandaise des professeurs de français et l’université Thammasat en novembre 2018, présidé par Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn

Bourses de mobilité pour les étudiants de thaï à l'Inalco

La signature de cette convention entre l’Ambassade Royale de Thaïlande et la Fondation Inalco s’inscrit dans le prolongement de ces coopérations et vient renforcer encore les relations entre l’Inalco et le royaume de Thaïlande. Son objectif est de favoriser la mobilité des étudiants en siamois à travers l’octroi de bourses d’excellence qui leur permettront d’effectuer un séjour en immersion en Thaïlande pour une durée d’un semestre sur l’année universitaire 2022-2023.

A cette occasion, S.E.M Tana Weskosith (Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande en France), qui soutient pleinement les échanges universitaires et étudiants entre nos pays, nous a fait l’honneur de nous recevoir à l’ambassade.

La promotion de l’immersion des étudiants de l’Inalco dans les pays dont ils apprennent la langue est une priorité pour la Fondation. En effet, des bourses ont déjà été attribuées pour les étudiants du monde persan ou encore du monde indien.

La Fondation est honorée d’avoir conclu ce partenariat avec l’Ambassade Royale de Thaïlande et tient à remercier très chaleureusement S.E.M Tana Weskosith ainsi que les équipes de l’Ambassade royale de Thaïlande en France.